mardi 18 septembre 2018
Prélèvement de feuilles de betteraves pour des analyses ADN, chez Florimond Desprez. Prélèvement de feuilles de betteraves pour des analyses ADN, chez Florimond Desprez. ©FXD

Semences : Florimond Desprez rachète le turc Endotar

Le groupe Florimond Desprez poursuit son développement à l’international et renforce sa position sur le marché turc grâce à l’acquisition de la société Endotar, spécialisée dans les betteraves à sucre.

Le semencier français Florimond Desprez vient de signer l’acquisition de la totalité de la société turque Endotar, selon un communiqué du 4 septembre. Localisée à Amasya (Turquie) et partenaire de Florimond Desprez depuis 2015, Endotar est spécialisée dans la production et la commercialisation de semences de betteraves à sucre à destination du marché turc.

La structure emploie 17 salariés et dispose d’une usine de production de semences « récente et performante », selon le semencier français, qui ajoute que « cette acquisition sera suivie d’investissements complémentaires afin d’accompagner le développement de cette nouvelle filiale ».

Pour François Desprez, président de Maison Florimond Desprez, «cette opération de croissance externe confirme la volonté du groupe d’asseoir sa position en Turquie (…) et d’y devenir un acteur majeur du marché des semences de betterave à sucre. Le groupe souhaite également s’appuyer sur cette nouvelle filiale pour accroître sa présence sur les marchés des céréales et des pommes de terre dont les perspectives de développement sont prometteuses ».

Florimond Desprez est présent dans 65 pays et emploie 1 060 salariés. Le groupe a réalisé 313 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'exercice 2016/2017, clôturé au 30 juin 2017.

A.C.

Le Betteravier français, le journal de référence des planteurs depuis 1952, qui décrypte l'actualité de la filière betterave-sucre et des grandes cultures avec ses 18 numéros et ses 2 cahiers spéciaux par an.