mardi 18 septembre 2018
Pluies et chaleur ont favorisé la croissance des betteraves. Pluies et chaleur ont favorisé la croissance des betteraves. ©A.C.

Betteraves : les feuilles se développent très vite

L'alternance pluie et chaleur a favorisé la croissance des plantes ces dernières semaines.

Depuis un bon mois, l’alternance de chaleur et d’orages a donné des conditions climatiques très favorables à la croissance des betteraves. La fermeture des rangs pour les parcelles semées en mars a été atteinte fin mai. Les suivis réalisés par l’Institut technique de la betterave (ITB) avec Prévibet font apparaître un taux de couverture foliaire en avance par rapport à la date moyenne des 5 dernières années. Une partie du retard lié à la date de semis plus tardive est donc en train de se combler.
Ces conditions climatiques ont aussi favorisé le développement de rhizoctone brun, des nématodes à kystes et de la rhizomanie. Les premiers ronds de cercosporiose étaient visibles, surtout dans les zones concernées par cette maladie : l’Alsace, les Limagnes, le sud de Paris et la Champagne.

F.-X. D.

Le Betteravier français, le journal de référence des planteurs depuis 1952, qui décrypte l'actualité de la filière betterave-sucre et des grandes cultures avec ses 18 numéros et ses 2 cahiers spéciaux par an.