lundi 17 décembre 2018
media connecte à la terre media connecte à la terre media connecte à la terre Betteravier de l'année 2019
Des nouvelles pistes pour le semis

Des nouvelles pistes pour le semis

Alors que les semis ont été très difficiles cette année, des techniques novatrices sont testées pour améliorer cette opération délicate. La modulation de dose pourrait être une piste d’économie, tandis que le semis sous bâche est expérimenté par certains planteurs. Il reste à expertiser l’intérêt économique de ces nouvelles techniques.

Les nouvelles technologies ouvrent des pistes prometteuses. Les idées fusent. Mais il reste à les confronter à la réalité économique de la betterave pour ne pas alourdir les coûts de production, mais plutôt réaliser des économies ou apporter de réels gains de productivité. Vincent Gobillard, betteravier à Courtisols, dans la Marne et Vincent Marcille, à Heilly dans la Somme, testent sur leurs exploitations la modulation de la densité de semis. C’est désormais possible en associant les données de la cartographie et la technologie d’un semoir électrique. Ce matériel de pointe a été prêté dans le cadre d’une enquête réalisée par le semencier Deleplanque et le fabricant de semoirs Monosem. Ces deux sociétés ont élaboré...


Vous avez lu une partie de l'article. Pour lire la suite abonnez-vous


Marie-Pierre Crosnier et François-Xavier Duquenne

Twitter
Partager
Partager

Le Betteravier français, le journal de référence des planteurs depuis 1952, qui décrypte l'actualité de la filière betterave-sucre et des grandes cultures avec ses 18 numéros et ses 2 cahiers spéciaux par an.