dimanche 9 décembre 2018
media connecte à la terre media connecte à la terre media connecte à la terre Betteravier de l'année 2019
Le siège de Betaseed, dans le Minnesota (Etats-Unis). Le siège de Betaseed, dans le Minnesota (Etats-Unis). ©FXD

Une betterave résistante à trois herbicides pour Betaseed

Le leader des semences de betteraves aux Etats-Unis, Betaseed, met actuellement au point une betterave résistante à 3 matières actives : glyphosate, glufosinate et dicamba, pour faciliter le désherbage.

De la frontière canadienne à la Californie, la betterave est cultivée dans des régions très différentes aux Etats-Unis. Le numéro 1 américain du marché des semences de betteraves, Betaseed, doit donc faire face à de multiples maladies et parasites. « Nous devons inclure 7 à 9 caractères génétiques par variété, explique Sébastien Chaveron, chef de marché pour Betaseed France. Les recherches se concentrent sur les variétés résistantes à l’aphonomyces, le fusarium, le rhizoctone, le puceron de la racine et la cercosporiose, qui est le principal défi aux États-Unis. Il y a aussi d’autres maladies mineures ». Face à la résistance des adventices au glyphosate, Betaseed met actuellement au point une betterave résistante à 3 matières actives : glyphosate, glufosinate et dicamba. La disponibilité de telles variétés de betterave est annoncée pour 2025. « Les farmers pourront ainsi continuer à bénéficier d’un désherbage simple et efficace », estime Betaseed.

Avec 160 millions de $ de chiffre d'affaires, Betaseed est le leader américain de la semence avec près de 50 % de part de marché. L’entreprise a été fondée en 1970 par Northrup-King Seed (Syngenta) et KWS. Aujourd’hui, Betaseed est une filiale à 100 % du semencier allemand. Son siège est situé à Shakopee dans le Minnesota, mais l’entreprise dispose de 4 stations de recherche, dont une en Idaho, et 2 stations de production de semences en Oregon et dans l’État de Washington. Un tiers des effectifs (148 personnes) est dédié à la recherche.

F.-X.D.

Twitter
Partager
Partager

Le Betteravier français, le journal de référence des planteurs depuis 1952, qui décrypte l'actualité de la filière betterave-sucre et des grandes cultures avec ses 18 numéros et ses 2 cahiers spéciaux par an.