dimanche 9 décembre 2018
media connecte à la terre media connecte à la terre media connecte à la terre Betteravier de l'année 2019
Usine de Boiry (Pas-de-Calais) Usine de Boiry (Pas-de-Calais) ©Tereos

Coopératives : trois régions de Tereos retrouvent leurs élus

Le groupe coopératif a organisé les élections de trois conseils de région, du 3 au 5 décembre derniers. 79 conseillers de région rejoignent les instances de Tereos.

Les régions Nord-Littoral, Nord et Picardie-Ouest, concernées par la démission des 70 conseillers de région en juillet dernier, ont retrouvé leurs élus. 73 % sont des conseillers de région ayant démissionné et 27 % sont des nouveaux élus qui se présentaient pour la première fois.

« Les démissionnaires qui se sont représentés ont été tous élus, et les nouveaux élus sont tous des planteurs que nous avons soutenus. Ils ont été élus en moyenne avec plus de 90 % des voix, précise Gilles Bollé, un des trois anciens membres du conseil de surveillance exclus. Le verdict des urnes est sans équivoque ».

Tereos se félicite également de ces élections. « Nous allons immédiatement intégrer les nouveaux élus à nos travaux pour faire face à une période de crise économique inédite dans notre secteur », déclare François Leroux, président du conseil de surveillance de Tereos.

L’ensemble des conseillers des six régions de Tereos seront convoqués à une réunion générale des conseillers de région en janvier « pour évoquer, dans un esprit de rassemblement, les enjeux liés à la vie de la coopérative et à la situation sur ses marchés », explique le groupe.

Les élus frondeurs sont satisfaits de ces élections mais, fort des 2 598 signatures déposées au Haut Conseil de la Coopération Agricole (HCCA), ils demandent la convocation d’une « assemblée générale ordinaire réunie extraordinairement », pour « doter la coopérative d’une nouvelle gouvernance ». De son côté Tereos souhaite avant tout faire vérifier les noms des signataires, ce qui pourrait être réalisé par un tiers de confiance désigné par le président du HCCA, Henri Nallet.

François-Xavier Duquenne

Twitter
Partager
Partager

Le Betteravier français, le journal de référence des planteurs depuis 1952, qui décrypte l'actualité de la filière betterave-sucre et des grandes cultures avec ses 18 numéros et ses 2 cahiers spéciaux par an.