dimanche 20 octobre 2019
Chaque élément cultive une bande préalablement travaillée par l'outil Strip-Till. Chaque élément cultive une bande préalablement travaillée par l'outil Strip-Till. ©ITB

Betteraves : comment améliorer la levée en Strip-Till

Un des itinéraires techniques possibles pour implanter ses betteraves en non labour est d’utiliser un outil de travail du sol de type Strip-Till.

Cet outil permet de localiser le travail du sol profond à l’aplomb de la ligne de semis, ce qui permet une progression rapide du pivot de la plante. En revanche, l’un des principaux écueils de la technique de semis en Strip-Till est le plus faible taux de levée des graines, dû à une préparation du lit de semence trop grossière, ce qui induit des pertes de rendement.

Afin de résoudre ce problème, plusieurs solutions existent. La première peut être d’effectuer un second passage de l’outil sans effectuer de travail profond pour affiner et rappuyer l’horizon déjà travaillé, cette technique étant très aléatoire selon le type de sol. Pour résoudre ce problème, un agriculteur, dans l’Aisne, a développé un outil de préparation de lit de semence adapté au Strip-Till, en partenariat avec la société Religieux. Cet outil reprend le principe d’un outil de préparation de semis classique, mais divisé par éléments, ne travaillant que sur la ligne préalablement travaillée par l’outil Strip-Till. Il est composé de dents, encadrées par deux rouleaux avant et arrière ainsi que d’une croskillette. Cela permet un rappui et un affinement du lit de semence efficaces.
Lors des semis 2017, cet outil a été testé dans l’Aisne afin d’évaluer l’intérêt d’une telle préparation en technique Strip-Till.

Trois modalités étaient évaluées, la première avec un semis sans passage de cet outil, la deuxième avec un seul passage de l’outil et la dernière avec deux passages de l’outil. Les résultats sont présentés dans le graphique ci-dessous. Sur cet essai, le taux de levée des graines est amélioré en présence de l’outil et les meilleurs résultats sont obtenus avec deux passages. On passe de moins de 50 % de levée à un taux de plus de 75 %, grâce à deux passages d’outil.
Comme pour les techniques de travail du sol traditionnelles, l’observation de l’état du sol est primordiale avant chaque intervention. Pour une préparation de lit de semence optimale, il est nécessaire de travailler sur de la terre ressuyée. En technique Strip-Till, la présence de résidus ralentit ce ressuyage, il ne faut donc pas précipiter l’intervention, au risque de lisser l’horizon encore humide.

Dynamique de levée avec et sans utilisation d'outil de préparation du lit de semences localisé

Institut technique de la betterave (ITB)

Twitter
Partager

Le Betteravier français, le journal de référence des planteurs depuis 1952, qui décrypte l'actualité de la filière betterave-sucre et des grandes cultures avec ses 18 numéros et ses 2 cahiers spéciaux par an.