Dans le cadre de la procédure amiable conduite par toutes les parties prenantes de la filière betterave, la société Adama qui a commercialisé en France deux lots non conformes de son désherbant Marquis, s’est engagée à indemniser les planteurs de betteraves. Cette indemnisation est calculée sur la base d’une matrice commune validée par les experts des assurances (exploitants-distributeurs-fabricant) et la CGB.
Adama s’est aussi engagé à verser directement, d’ici la fin du mois de novembre 2021, un premier acompte sur le paiement habituel des betteraves. Cependant, pour certains planteurs, le paiement de ce premier acompte par Adama risque d’être décalé de quelques jours à quelques semaines maximum, pour des raisons techniques.

Pour éviter toute difficulté de trésorerie, le distributeur Vivescia a donc décidé la mise en place d’un plan d’avance de trésorerie temporaire et exceptionnel pour chaque associé-coopérateur concerné qui en ferait la demande, le temps que le versement du premier acompte de la société Adama parvienne aux planteurs courant décembre.

Modalités pratiques

Concernant les modalités pratiques, chaque associé-coopérateur a reçu par mail une convention d’avance de trésorerie personnalisée avec une proposition de montant, calculée sur la base des informations recueillies par l’expert Equad, à hauteur de 90 % de l’acompte prévisionnel dû par Adama. « Pour bénéficier de cette avance de trésorerie exceptionnelle et temporaire, il suffit de retourner signée cette convention par mail d’ici jeudi 25 novembre soir, afin que le virement bancaire de cette avance puisse être effectif au 30 novembre sur votre compte, explique le directeur de Vivescia, Jean-Luc Jonet, dans un courrier daté du 22 novembre. Nos équipes assureront un suivi téléphonique dès aujourd’hui auprès de chacun d’entre vous. L’avance de trésorerie ne portera aucun intérêt et devra donner lieu à remboursement dès réception de votre acompte par la société Adama, et impérativement avant le 31 décembre 2021 au plus tard. »

Il est prévu que le paiement effectif du solde soit versé par Adama en mars 2022.