Le Mondial de l’automobile, qui a lieu du 4 au 14 octobre au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, fête cette année ses 120 ans. À cette occasion, la collective du bioéthanol est présente au sein de l’espace mobilité dans le hall 2.2 (allée A stand 31), avec un stand dédié au bioéthanol. Des experts y informeront le grand public sur les avantages des carburants contenant du bioéthanol (E10 et E85). Les visiteurs pourront également calculer sur un simulateur les économies obtenues en utilisant du superéthanol-E85. Une animation visuelle sera également proposée. Après un quizz spécial et des questions sur sa consommation de carburant (kilométrage annuel, carburant utilisé etc.), le visiteur tournera une clé géante pour lancer le calculateur d’économies à réaliser grâce au superéthanol-E85.

Des stands pour Biomotors et FlexFuel

Depuis la publication de l’arrêté permettant l’homologation des boîtiers de conversion E85 le 15 décembre 2017, le Superéthanol-E85 monte en puissance. Il enregistre une croissance de 43 % sur les 8 premiers mois de 2018, selon le Syndicat national des producteurs d’alcool agricole (SNPAA), grâce à l’augmentation de l’installation des boîtiers. Deux fabricants, Biomotors et Flexfuel Energy Development (FFED), sont présents au salon avec leur propre stand. À ce jour, Biomotors a homologué ses boîtiers pour les moteurs aux normes Euro 3 et 4 en injection indirecte et pour les moteurs Euro 5 et 6 en injection directe (7 CV et moins). Il vient de nouer un partenariat avec le groupe Point S, portant ainsi à 1000 le nombre de ses garages partenaires. « Nous avons quasiment atteint notre objectif, à 800 boîtiers installés par mois actuellement », a déclaré le 3 octobre, Alexis Landrieu, le PDG de Biomotors.

De son côté, FFED vient de décrocher une première homologation auprès de l’UTAC. Il s’agit d’un boîtier pour les véhicules équipés d’un moteur à injection indirecte, normes Euro 5 et 6, de 8 à 14 CV. D’autres homologations devraient suivre. Depuis la publication de l’arrêté d’homologation, FFED a enregistré un triplement de ses ventes, à 300 installations mensuelles. Depuis dix ans, il a équipé plus de 30 000 véhicules et compte 400 garages partenaires.

A.C.