Claas offre une mise à jour XXL à sa série-phare de moissonneuses-batteuses Lexion. Après 2019, marquée par l’arrivée de modèles au système de battage APS Synflow (accélérateur de pré-séparation), 2023 sera d’abord l’année des nouvelles 8600 et 8600 Terra Trac dans le segment des machines à battage hybride. Motorisées par un six-cylindres MAN de 12,4 l développant 549 ch, et d’un convoyeur d’une largeur de 1 700 mm, les 8600 se positionnent dans la gamme devant la 7700. Comme toutes les Lexion, elles reçoivent l’automatisme de gestion de la puissance du moteur en fonction de la charge de travail. Elles accueillent également des trémies de 12 500 l (sur la 8600) et de 13 500 l (8600 Terra Trac). En parallèle, toujours en 2023, la puissance du moteur des 8700 et 8800 sera portée, respectivement, à 626 ch (plus 41 ch) et à 700 ch (plus 47 ch) avec, pour cette dernière, la reprise du six-cylindres MAN de 16,2 l présent sur la 8900, fleuron de la gamme. Côté cabine et électronique embarquée, toute la série profite des éléments de confort apparus en 2021 sur les Trion – siège en cuir pivotant, repose-pieds, nouveau pare-brise, glacière de 30 litres, paquets multimédia et d’éclairage. Le terminal accueille le système maison d’optimisation des performances de la machine (Cemos). Les réglages de battage et de nettoyage s’effectuent sur des touches de l’accoudoir de pilotage. Idem avec la poignée C Motion (à la place du levier d’avancement standard) qui mémorise sept fonctions. Les machines sont éligibles au système de guidage GPS Pilot pourvu d’un logiciel de gestion de chantier et de documentation. Le constructeur de Harsewinkel (siège du groupe en Westphalie et lieu de construction des machines) a aussi réfléchi à une amélioration du flux de récolte et de son transfert entre le battage et les rotors. Fort de ce souci, les Lexion 7000 et 8000 ont droit à un tire-paille segmenté (meilleure répartition de la matière) et à des éléments supplémentaires de convoyage qui facilitent le flux et limitent la formation de paquets dans une paille épaisse ou lorsque le battage se complique. De surcroît, Claas rend orientables (option) les goulottes et porte la capacité des trémies des 6600, 6700 et 7600, sur demande, à 11 000 l, 12 500 l et 13 500 l respectivement. En 2023, la 8800 pourra bénéficier (en option) d’une trémie de 18 000 l semblable à celle de la 8900. Pour le reste, une 15 000 l est proposée sur la 8700, et des 12 500 l et 13 500 l sur la 7700 et les modèles la précédant dans la hiérarchie des performances de la gamme.

Ideal Drive

Chez Massey Ferguson, l’Ideal, vaisseau amiral de la marque, est pourvu d’une conduite par joystick (Ideal Drive), une nouveauté applicable aux Ideal 7, 8 et 9 Trak Ride. Sur la moissonneuse-batteuse, le volant traditionnel cède la place à un levier qui reprend l’ensemble des commandes situées sur la colonne de direction et le volant (guidage, clignotants, feux de circulation). Le constructeur américain affirme qu’un joystick n’a rien d’un gadget. Des études citées par Massey Ferguson montrent que la productivité avec un levier augmente de 6 % et que la charge du conducteur baisse de 65 %. La formule « levier » présente plusieurs avantages et, entre autres, celui d’offrir une visibilité supérieure vers l’avant de la moissonneuse-batteuse et sa table de coupe due à l’absence de la colonne de direction. Le joystick de contrôle de la direction est placé sur l’accoudoir gauche, celui contrôlant la vitesse d’avancement situé à droite. À noter que le joystick oppose une résistance variable et proportionnelle à la vitesse de déplacement de la machine et à son angle de braquage. En outre, cet angle se réduit à mesure que la vitesse de la moissonneuse-batteuse s’accroît, gage de stabilité et de confort sur la route. Massey Ferguson apporte plusieurs améliorations dans la cabine. En particulier, une isolation phonique de meilleure qualité, de nouveaux rangements et une glacière utile aux performances de refroidissement accrues. Le constructeur introduit également de nouveaux supports dédiés à un terminal et à une tablette. Pour sa part, l’accoudoir accueille plusieurs ports USB et un support pour téléphone qui comprend un chargeur.

Cemos Dialog, Connect et Header

Le système Cemos d’aide au réglage des moissonneuses-batteuses de Claas s’enrichit à partir de 2023 d’une mesure des pertes. Cette fonction (Cemos Dialog) guide le conducteur lors du processus de calibrage pour éviter toute entrée erronée. En 2023 également, une autre application (Cemos Connect pour les gammes Lexion et Trion) se chargera du transfert des réglages d’une machine vers une ou plusieurs autres, ou vers un appareil nomade (téléphone) via le logiciel Telematics. Dans un parc matériel, une machine bien réglée devient la référence. De même, les Lexion et Trion reçoivent un calculateur (Cemos Auto Header) de la longueur du tablier de coupe, de la hauteur et de la position horizontale du rabatteur basées sur la hauteur de la culture. Celle-ci est mesurée par un capteur optique (Field Scanner) auto-nettoyant placé sur le toit de la cabine, un second capteur évaluant l’épaisseur du matelas de paille dans le convoyeur.