France Pulvé a créé l’événement lors du dernier Sima, avec le lancement d’une nouvelle gamme de pulvérisateurs automoteurs baptisée Spectre et qui compte actuellement deux modèles : le Spectre A et le Front Cab. Le premier, possède une rampe frontale en aluminium de 36 à 44 m, avec une cuve de 5200 l. Le second se différencie par sa cabine à l’avant et la rampe de traitement à l’arrière. Cette dernière mesure entre 28 et 38 m et se décline en acier, soit en aluminium. France Pulvé est issue du regroupement des technologies des constructeurs Berthoud, Tecnoma et Evrard pour la partie grandes cultures. Ces trois marques n’ont pas disparu du marché pour autant, bien au contraire. Elles conservent toutes trois leur autonomie, ainsi que leurs gammes et innovations, à l’image de Berthoud avec sa pulvérisation ultra-localisée Sniper (Lire encadré ci-dessous). Le choix de présenter ces deux automoteurs sous une seule et même bannière s’explique principalement par la volonté du groupe de développer un produit techniquement très évolué, utilisant le meilleur des savoir-faire proposés par chacune des marques.

Équipements haut de gamme

C’est en effet le haut de gamme qui est visé avec la collection Spectre et ses nombreux équipements disponibles. Les 2 modèles sont motorisés par un bloc Deutz à 6 cylindres de 244 ch répondant à la norme Stage V. Ils possèdent aussi une transmission hydrostatique Bosch Rexroth avec motoréducteurs. Le modèle à rampe frontale est pourvu, de série, d’une voie variable mécanique de 2 m à 2,70 m, ou bien, en option, d’un réglage hydraulique : de 1,80 m à 2,25 m, ou de 2 m à 2,70 m. Sur le Front Cab, la voie variable hydraulique est installée de série avec une plage de 2 m à 2,45 m, ou en option de 1,80 m à 2,25 m ou encore de 2,2 m à 3,2 m. L’acheteur peut aussi opter pour une garde au sol modulable hydrauliquement de 1,25 m à 1,80 m. Une solution particulièrement intéressante pour les passages tardifs sur maïs. Sur ce dernier modèle, la cabine avant est montée sur un relevage, qui permet de faire varier sa hauteur pour une meilleure visibilité ainsi que pour faciliter l’accès en toute sécurité. Une suspension de type oléopneumatique assure au chauffeur un confort de très haut niveau sur route, comme dans les champs.

Isobus et tablette connectée en wifi

Ces automoteurs sont équipés en série de l’Isobus. Toutes les vannes nécessaires aux fonctions de pulvérisation et de rinçage sont pilotées électriquement. Le chauffeur gère ainsi toutes ces opérations très facilement depuis la cabine, directement sur la console de commandes. Pour cela, le constructeur propose un terminal standard universel Trimble regroupant toutes les fonctions utiles dont l’autoguidage. Il est possible également de remplacer cet écran par une tablette tactile classique de type Android, connectée en wifi à l’appareil. Cette liaison sans fil offre des avantages, comme une réelle simplification des interventions d’entretien. En effet, le chauffeur peut piloter des opérations depuis l’extérieur, sans avoir à remonter dans la cabine. La tablette intègre aussi l’application Companion Pulvé présentée au Sima. Avec cette fonctionnalité, le responsable des cultures programme ses chantiers (localisation des parcelles, choix et dosage des matières actives, consignes particulières) et transmet les informations précises au chauffeur. Une fois le traitement réalisé, l’application renvoie les données utiles à la traçabilité des pratiques. La gamme Spectre dispose aussi de la technologie PWM, qui conserve une pression de travail constante lors des variations de vitesse et/ou de volume par hectare. Un principe nécessaire pour utiliser la coupure buse à buse et la modulation de doses. Enfin, signalons que le constructeur offre une garantie de 5 ans sur ces deux automoteurs. L’acheteur peut aussi opter sur une location de longue durée.

Sniper : le traitement ultra-localisé de Berthoud

Après trois ans d’essais réalisés dans différents pays européens, Berthoud commercialise la technologie Sniper sur les automoteurs Spectre et Raptor, les modèles tractés Vantage. Le principe ? Des caméras placées tous les trois mètres sur la rampe détectent toutes les adventices et déclenchent l’ouverture des buses correspondantes. Ces caméras, dites hyper-spectrales, vont au-delà des couleurs visibles et analysent avec une grande précision les rayonnements infrarouges. Elles distinguent les mauvaises herbes de la culture, y compris à des stades très précoces. Cela offre de nouvelles perspectives de réduction de produit phytosanitaire. Le chauffeur peut aussi opter pour un traitement en bi-dose avec, par exemple, une quantité minimale de bouillie épandue sur toute la parcelle, complétée ponctuellement par des apports supplémentaires là où les adventices sont plus développées. La technologie de Berthoud est efficace en désherbage avec une réduction des quantités de matières actives employées. Le constructeur ne souhaite pas en rester là et annonce déjà des applications similaires en apports d’azote liquide, tout en réfléchissant aussi à une déclinaison possible pour les fongicides. Travaillant en partenariat avec différentes sociétés phytosanitaires et des coopératives bien implantées en grandes cultures, Berthoud mise aussi sur des prestations de services. Un nouveau modèle économique permettant aux exploitants qui ne souhaitent pas investir dans le matériel d’avoir tout de même accès à cette technologie de pointe.