Il était en vedette sur le stand du constructeur bavarois (groupe Agco) à l’occasion du dernier Sima. Une véritable ruée ! Lorsqu’on prétend être la référence des tracteurs depuis 1998, on peut s’attendre à quelques bousculades. Qu’apporte de nouveau le 700 Vario, « Gen 7 » comme c’était écrit sur le pare-brise ? D’abord de la polyvalence avec cinq modèles – 720, 722, 724, 726 et, le haut de gamme 728 Vario – sur une large plage de puissance – de 203 à 283 ch –, non compris les 20 ch supplémentaires offerts, si nécessaire, au 728 par la surpuissance. Ce tracteur franchit alors la barre des 300 ch délivrés, comme les autres, par un six-cylindres Agco Power de 7,5 litres de cylindrée à la norme européenne Stage V contre les émissions polluantes. Fendt fait grand cas du concept Vario Drive qui évite au conducteur, passant du champ à la route, de commander le transfert de la motricité de quatre à deux roues. Un système « intelligent » le fait à sa place en lien avec la transmission à variation continue, et répartit la puissance du moteur et le couple en fonction de la situation. Les nouveaux 700 Vario ont aussi droit au concept dit de « bas régime » : même à un régime limité du moteur, le couple reste élevé – 1 450 Nm à 1 300 tours / minute sur le 728. Ce qui entraîne une économie de carburant. Par ailleurs, Fendt explique qu’avec un rapport poids / puissance de 30,5 kg par cheval, ces tracteurs ne devraient pas exercer beaucoup de pression sur le sol. D’autant qu’ils sont équipés d’un télé-gonflage des pneumatiques qui accroît la surface de contact et la capacité de traction. Pour le reste, les 700 Vario peuvent travailler (en option) sur une voie de 60 pouces, utile dans les cultures en rangs. Au plan de la sécurité, un dispositif réduit l’inclinaison latérale dans les virages à une vitesse supérieure à 25 km/h. Un nouvel assistant de freinage de remorque est attendu, en option, à partir de la fin 2023. Dans la cabine, l’ensemble des applications d’agriculture de précision s’affichent dans un nouvel environnement numérique (leviers multifonctions, tableau de bord, terminaux) appelé « Fendt One on Board ». Pour le conducteur, l’air y est aussi plus respirable grâce à un système de filtration qui le protège des produits de traitement, des vapeurs et des poussières.