Comme chaque année, le stand de l’interprofession de la betterave et du sucre (AIBS) accueillera les agriculteurs, le grand public, les médias ainsi que les politiques. Ses objectifs : faire mieux connaître la culture de la betterave sucrière et ses différents débouchés, le sucre et le bioéthanol. Les visiteurs pourront tester leurs connaissances grâce au « Better Quizz » et gagner une boîte de caramels made in France. La campagne d’affichage « Betteraviers, nous sommes fiers de vous » mettra à l’honneur le métier de producteur de betteraves. Et surtout, la célèbre mascotte de Miss Better sera présente physiquement sur le stand pour prendre la pose avec ceux qui le souhaitent. Les 20 photos les plus originales, qui seront postées sur son compte Instagram, feront gagner à leur propriétaire une peluche à son effigie (voir ci-contre).

Pour régaler les papilles des plus petits comme des plus grands, un chef, champion de France du dessert, concoctera en direct des recettes sucrées issues de spécialités régionales françaises. Il fera également découvrir les différentes utilisations du sucre dans la pâtisserie.

Le bioéthanol, carburant de plus en plus plébiscité chez les automobilistes, sera également présent. Un moteur équipé d’un boîtier de conversion E85 homologué sera exposé afin que les visiteurs puissent s’informer sur ce carburant made in France. Un expert du sujet sera disponible pour répondre à leurs questions, leur indiquer comment trouver l’une des 3 500 stations en France qui proposent ce carburant ou encore informer sur les aides régionales pour convertir sa voiture.

Bref, communication et vulgarisation seront les maîtres mots de la semaine. Alors, que vous soyez agriculteurs ou pas, rendez-vous au hall 2.2 sur le stand de la betterave sucrière française, du 24 février au 3 mars, au parc des expositions de la Porte de Versailles !