Visant l’excellence avec ses tracteurs, Fendt veut en faire autant avec ses pulvérisateurs présents sur le marché depuis 2017. Le constructeur bavarois, qui appartient au groupe AGCO, propose des évolutions disponibles depuis le début de cette année sur les machines. La série des automoteurs Rogator 600 célèbre l’arrivée d’un modèle 665 estampillé « haut de gamme » par le constructeur. Ce nouveau pulvérisateur est motorisé par un six cylindres de 7,4 l délivrant 307 ch (puissance maximale) à la norme antipollution Stage V avec un filtre à particules diesel passif. Fendt lance également une nouvelle commande de buses (OptiNozzle), qui fonctionne de la façon suivante : le conducteur fixe le volume de produit à épandre, le degré de réduction de la dérive et la pression la mieux adaptée au spectre de gouttes. À charge pour le système de choisir la bonne buse ou la bonne combinaison de buses qui répondra à la demande de l’opérateur pendant l’application du produit de traitement. Y compris si la vitesse de la machine et (ou) les volumes changent au cours de la pulvérisation. Concernant les appareils traînés, le Rogator 300 peut utiliser maintenant la fonction Tim (Tractor Implement Management) de communication avec un tracteur qui parle le même langage que lui (un Fendt Vario, de préférence !). Autrement dit, le pulvérisateur choisit la vitesse idéale pour traiter la culture en fonction des paramètres qui lui ont été indiqués. D’autre part, le Rogator 300 peut recevoir une suspension individuelle hydropneumatique à partir d’une largeur de voie de 1,80 m. Deux vérins hydrauliques le stabilisent dans les virages et les dévers et réduisent d’autant les sollicitations du tracteur et de la rampe. Si la machine se déplace parallèlement à une pente, la suspension individuelle autorise une compensation jusqu’à 7°, ou 12 %. Il faut préciser que le Rogator 300 bénéficie d’une rampe de 36 m repliable en trois parties, et d’un guidage de sa hauteur.

Mazzotti en France

John Deere propose, dès maintenant, des pulvérisateurs Mazzotti à travers son réseau de concessionnaires français. Rien de très étonnant à cela, le constructeur italien né en 1948 et établi à Ravenne (Émilie-Romagne) étant dans le giron du géant américain depuis l’été 2017. Deux séries d’automoteurs Mazzotti – l’unique spécialité de l’entreprise qui ne construit pas d’appareil traîné ou porté –, seront disponibles à la vente : les Ibis 2130 et 2530, et les MAF 3180 HP et 3580 HP. Les Ibis sont dotés d’une cuve de 2 150 ou 2 650 l et d’une rampe de 18 ou 21 m. Leur moteur est un John Deere Power Systems (JDPS) de 4,5 l de cylindrée développant 140 ch, avec une transmission hydrostatique. Ils ne pèsent guère plus de 6 t et offrent une garde au sol de 1,30 m qui convient aux cultures horticoles et légumières. De taille supérieure avec des cuves de 3 100 ou 3 500 l, des rampes de 24, 28 ou 30 m, pour un poids à partir de 7,4 t, les MAF (1 m ou 1,30 m de garde au sol) restent dédiés aux exploitations de grandes cultures de dimension moyenne. Leur motorisation est confiée à un bloc JDPS de 4,5 l et de 175 ch, avec également une transmission hydrostatique. La gestion du régime du moteur utilise Ecomode (1 900 tours / minute à 40 km/h) et la suspension est hydropneumatique. Par ailleurs, la cabine des deux séries de machines est une catégorie 4, les rampes sont en acier ou en inox et sont éligibles (option) au système d’assistance à air qui réduit la dérive. Les Ibis comme les MAF peuvent profiter des solutions de guidage de John Deere grâce à ses consoles de quatrième génération – 4240 et 4640 – et au récepteur de signaux de correction StarFire 6000.