Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement depuis octobre 2018, Julien Denormandie a été nommé le 6 juillet à la tête du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en remplacement de Didier Guillaume à ce poste depuis octobre 2018. Ce proche d’Emmanuel Macron, membre de la République en Marche (LREM) depuis 2016, est né à Cahors (Lot) le 14 août 1980.

Julien Denormandie n’est pas un novice en agriculture. Il est admis en 2000 à l’Institut national agronomique Paris-Grignon (aujourd’hui AgroParisTech) et réussit en 2002 le concours d’accès au corps du Génie rural, des eaux et des forêts. Ingénieur-élève de la promotion 2002-2004, il suit les cours de l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (Engref) en première année et la formation du MBA du Collège des ingénieurs en seconde année. Devenu ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts le 1er octobre 2004, il est affecté en détachement, à compter du 25 novembre 2004, à la direction des relations économiques extérieures du ministère de l’Économie et des Finances.

Retour en France en 2012

De 2008 à 2010, Julien Denormandie est en poste à l’ambassade de France au Caire (Egypte) comme conseiller économique. Après un passage en Turquie, il rejoint les cabinets ministériels, d’abord comme conseiller de la ministre chargée du commerce extérieur Nicole Bricq et du ministre de l’Économie et des Finances Pierre Moscovici en juillet 2012. Il est remarqué à ce poste par Emmanuel Macron, alors secrétaire général adjoint de l’Élysée. Nommé ministre de l’Économie en 2014, ce dernier l’appelle à ses côtés pour devenir le directeur adjoint de son cabinet en septembre 2014.

Il est ensuite nommé secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard, le 21 juin 2017, chargé de la politique du logement. À l’occasion du remaniement ministériel du 16 octobre 2018, il devient ministre délégué auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, chargé de la Ville et du Logement.