Massey Ferguson ne fait pas dans la demi-mesure à propos de sa nouvelle machine, le 8S, présenté comme le fleuron d’une « nouvelle ère de tracteurs fiables, simples d’utilisation », dédiés à « une agriculture intelligente, durable et connectée ». Depuis peu sur les chaînes de montage à Beauvais (Oise), ce tracteur, dont les études ont débuté en 2007 et mobilisé une douzaine d’ingénieurs, cache, sous des aspects sages et un rappel graphique de son héritage, plusieurs innovations. Tout d’abord, la gamme des 8S comprend quatre modèles d’une puissance maximale de 205 à 265 ch à 1 850 tr/mn. Près de 20 ch supplémentaires restent disponibles grâce à l’EPM (Engine Power Management) du six-cylindres Agco Power de 7,4 l, dépollué par un tout-en-un comprenant une réduction catalytique sélective (SCR) et un catalyseur de suie, mais pas de filtre à particules diesel (DPF). Massey Ferguson parle d’un « moteur encapsulé » à propos de cet Agco Power, positionné à 24 cm de la cabine. Ce choix d’emplacement est destiné à réduire la chaleur, le bruit et les vibrations, mais aussi à améliorer le refroidissement du bloc avec un air propre aspiré à l’arrière du capot. Opération a priori bénéfique pour le filtre à air. Côté transmission, le constructeur offre trois possibilités. Tout d’abord, la boîte de vitesses Dyna E-Power – quatre gammes avec sept rapports et des semi-chevauchements ; 28 vitesses en mode automatique, 22 en manuel ; aucune rupture de couple – est à double embrayage avec les avantages d’une transmission à variation continue. Selon Massey Ferguson, la différence de rapport de transmission est de 9 % entre chaque vitesse sur la plage de travaux au champ de 5 à 20 km/h. Le conducteur estime que cette nouvelle transmission, comparée à la Dyna-6 de la série MF 7700 S, réduit jusqu’à 26 % les pertes de puissance aux vitesses élevées, avec des conséquences non négligeables sur la consommation de carburant. Autre option, la boîte semi-powershift Dyna-7, qui succède à la Dyna-6, propose 28 vitesses en marche avant et autant en marche arrière grâce à quatre gammes robotisées et sept rapports sous charge. Enfin, l’entreprise américaine promet l’arrivée, pour fin 2021, d’une transmission à variation continue Dyna-VT.

Cabine grand volume

L’empattement retenu pour le nouveau tracteur est de 3,05 m. Quant à la puissance, elle est transférée au sol par un pont arrière renforcé, avec des arbres à brides ou des moyeux coulissants courts. Le pont avant suspendu – rayon de braquage de 5,70 m – est celui des gammes actuelles de tracteurs. La capacité du relevage arrière trois-points atteint 10 000 kg (4 800 kg à l’avant avec prise Isobus, en option). L’hydraulique s’appuie sur une pompe à centre fermé load sensing – débit de 150 l/mn. Toutefois, atteindre les 205 l est possible (en option) avec une version Eco à 1 660 tr/mn, sachant que le débit hydraulique maximal (230 l) est effectif lorsque le moteur tourne à son régime nominal. Cinq distributeurs électrohydrauliques sont installés à l’arrière du tracteur ; la prise de force compte quatre vitesses de base. Massey Ferguson a monté une cabine grand volume (3,4 m³) avec plus de 6 m2 de surface vitrée. Bénéficiant d’un confort moderne, celle-ci accueille, en outre, un tableau de bord numérique affichant les informations (MF v Display), un accoudoir équipé d’un levier de commande (Multi Pad), un micro-joystick, un terminal Isobus de gestion des fonctions du tracteur (Datatronic 5), ainsi que des applications d’agriculture de précision. À ce propos, la panoplie est complète. La suite technologique inclut le guidage du tracteur (MF Guide), la gestion de trente-six sections dans une parcelle et de cinq produits (MF Section et Rate Control). Le terminal (Datatronic 5), qui prend en charge ces fonctions, intègre le logiciel de documentation Task Doc. Massey Ferguson précise que les MF 8S en version Exclusive (l’option haut de gamme) sont d’ores et déjà disponibles, la sortie de la déclinaison Efficient étant programmée, elle, pour début 2021.

D.-J. L.

Massey Ferguson adepte du « sans-fil total »

Massey Ferguson explique fournir une « offre de connexion sans fil totale » à sa série MF 8S. Le dispositif de télémétrie MF Connect est, en effet, présent de série sur les machines. Il est associé au système Agrirouter d’envoi de données agronomiques au logiciel de gestion de l’exploitation agricole. Livré avec un abonnement de trois ans, MF Connect transfère des données relatives au fonctionnement du tracteur et à sa géolocalisation. Il indique aussi les consommations et communique des informations au concessionnaire, parmi lesquelles d’éventuels codes d’erreur. En parallèle, Massey Ferguson dévoilera, à la fin de l’année, un logiciel développé en collaboration avec plusieurs autres constructeurs. Baptisé Next Machine, celui-ci permettra aux opérateurs de concevoir des lignes A-B, de planifier et de transférer des plans de traitement ainsi que des cartes de préconisation. De même, le fabricant américain doit ouvrir, courant 2020, un portail (My MF) offrant la possibilité à chaque utilisateur de créer le profil de son exploitation agricole, de son personnel et de sa flotte de machines avec une gestion technique et financière.