Le papetier néerlandais Crown Van Gelder (170 M€ de chiffre d’affaires et 240 salariés) est le premier industriel à produire du papier à partir de la pulpe de betteraves. Dénommé Crown Native, ce papier est commercialisé depuis février dernier, après deux années de développement. Contrairement au papier recyclé, qui contient des résidus d’encre d’impression, le papier à base de pulpe est conforme aux normes alimentaires et, selon le fabricant, il réduit l’impact environnemental de 16 % par rapport à un papier traditionnel grâce à la réduction de la quantité de fibres de bois. L’industriel a en effet remplacé 20 % des fibres de bois par la pulpe de betteraves. L’utilisation de la pulpe réduit le volume d’eau nécessaire à la production du papier et l’approvisionnement local en pulpe diminue l’impact environnemental, notamment les rejets de CO2 et la formation de particules.

« On commence à commercialiser ce papier pour plusieurs types d’applications », explique Philippe Simoni, responsable commercial pour la France de Crown van Gelder. « Ce nouveau papier est disponible dans un premier temps en bobine de 80 et 90 gr/m2. C’est un produit naturellement blanc qui est bien adapté pour l’impression ou la transformation en enveloppes ou en emballages, par exemple. Ce produit est tout à fait compétitif en termes de coût et de robustesse. Les tests ont été concluants pour les sacs de 25 kg. On espère remplacer certains produits plastiques ». Pour cette première année, l’industriel prévoit de produire 500 tonnes de papier. La marge de progression est encore grande par rapport aux 180 000 tonnes de papier que Crown Van Gelder produit par an.

Le paquet de sucre, premier client

Le consommateur néerlandais découvre ce mois-ci les paquets de sucre cristal de 1 kg Van Gilse en vente dans la grande distribution. Les premiers emballages à base de pulpe ont en effet été réservés pour la marque du groupe Royal Cosun. Le sucrier néerlandais utilise également ce papier Crown Native pour ses sacs industriels de 25 kg. Le paquet de 1 kilo arbore un nouveau design, et un logo indique clairement que l’emballage est fabriqué à partir de betteraves à sucre.