Les sociétés Afyren et Südzucker ont annoncé avoir conclu un accord à long terme sur la fourniture de coproduits de betterave sucrière. Cet accord permettra à la start-up française de fabriquer, dès 2022, des acides organiques biosourcés. Les coproduits de betterave fournis par le sucrier allemand alimenteront sa première usine actuellement en construction au sein de la plate-forme chimique Chemesis (groupe Total), située à Carling-Saint-Avold, dans le Grand Est.

« Ce sera une bioraffinerie zéro déchet et bas carbone unique en son genre, qui produira une famille des sept acides organiques 100 % biosourcés. La capacité de production sera à terme de 16 000 tonnes. Notre objectif est de rester sur l’utilisation des coproduits pour ne pas utiliser des ressources alimentaires », indique Nicolas Sordet, le président d’Afyren. C’est la première usine pour cette start-up fondée en 2012, qui a commencé son parcours en Auvergne et qui a notamment travaillé avec la sucrerie de Bourdon. Aujourd’hui, elle réunit près de 40 collaborateurs sur ses sites de Lyon, Clermont-Ferrand et Carling-Saint Avold.

Ingrédients naturels

Les coproduits de la betterave seront transformés directement en acides organiques grâce au procédé d’Afyren de fermentation naturelle à base de micro-organismes. « Nos acides biosourcés ont en moyenne une empreinte carbone de 81 % inférieure à celle des produits fossiles équivalents », poursuit Nicolas Sordet. Cette limitation drastique des émissions de CO2 intéresse Südzucker, qui s’est donné pour objectif d’être climatiquement neutre d’ici 2050.

Les acides biosourcés seront vendus comme ingrédients dans les secteurs de l’alimentation humaine et animale (acide butyrique), les arômes (acide acétique) et les parfums, la chimie fine, les matériaux et les lubrifiants pour les moteurs.

« Nous sommes les premiers à produire des acides biosourcés au niveau industriel. Pour l’instant, ils sont souvent dérivés du pétrole », ajoute Nicolas Sordet.

La construction de cette nouvelle usine devrait créer près de 60 emplois directs et jusqu’à 200 emplois indirects..