Les deux semenciers qui travaillent ensemble depuis plus de 50 ans, franchissent une nouvelle étape en unissant leurs forces commerciales sur le marché français.
Cette collaboration conduira à la constitution d’une gamme complète et élargie de génétiques, allant de la betterave sucrière aux différentes céréales (blé, orges d’hiver et de printemps, seigle, triticale, avoine, épeautre), en passant par les intercultures ; et avec l’ambition de l’étendre à de nouvelles cultures (pois chiches, soja, haricot, tournesol), ou de renforcer les perspectives sur des marchés émergents, comme la méthanisation.
Metteur en marché du blé tendre numéro un depuis quatre ans, la variété Chevignon, Saaten-Union France est la filiale française de ce groupe européen, qui réunit sept entreprises familiales de sélection végétale d’origine allemande. Le groupe Deleplanque était devenu membre de Saaten-Union, suite à l’intégration des semenciers allemands Strube en 2018.
« Cette association a tout son sens et elle va nous permettre d’apporter un meilleur service à nos clients pour l’ensemble des cultures de la rotation », déclare Eric Verjux, président du groupe Deleplanque dans un communiqué daté du 9 septembre 2021. L’organisation des activités marketing, communication et agronomiques sera repensée de manière à optimiser les synergies entre les équipes qui resteront réparties entre les sites d’Estrées Saint Denis (Oise) et Maisons-Laffitte (Yvelines).
Les activités de la filiale de Deleplanque spécialisée dans les semences potagères, van Waveren, ainsi que celles des sites de production de Villefollet (Deux-Sèvres), Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) et Lierville (Loir-et-Cher) n’entrent pas dans le périmètre de cet accord.