C’était l’événement de cet été en matériels : la présentation des nouvelles générations de tracteurs Fendt, notamment les séries 900 et 1000, désormais proposées sous la version FendtOne. Un concept qui inclut des fonctionnalités supplémentaires et un environnement de travail en cabine amélioré. La gamme 900 comporte cinq modèles, de 296 à 415 chevaux. Le moteur de 9 litres à six cylindres est fourni par Man. Il a été développé selon le concept Fendt Id avec un régime nominal à seulement 1700 tr/mn. Il dispose aussi d’une plage de puissance constante de 1450 à 1700 tr/mn. « Travailler à bas régime présente plusieurs avantages, dont celui de limiter la consommation du tracteur », souligne Olivier Leroy du service marketing de Fendt. « En tournant plus lentement, les pièces subissent également moins de contraintes et sont donc soumises à un niveau de friction réduit. Le taux d’usure est minimal, ce qui prolonge la durée de vie du matériel ».

Transmission intelligente

Les Fendt 900 sont équipés de la transmission Vario Drive qui répartit de manière libre et automatique la puissance entre les quatre roues selon les besoins : un système intelligent grâce auquel le chauffeur n’a plus besoin du bouton en cabine pour enclencher le pont avant. La transmission réduit également le rayon de braquage puisque, lors des manœuvres, le pont avant tire l’ensemble pour tourner plus rapidement. Ces tracteurs disposent aussi de la fonction de télégonflage intégrée Vario Grip. Une option choisie par quasiment 100 % des clients agriculteurs, des Cuma ou des ETA. Le télégonflage présente un double avantage : agronomique tout d’abord, car le tracteur travaille dans les champs à une pression optimale, et économique également puisque, sur la route, le chauffeur rétablit une pression plus élevée pour ne pas trop user la gomme ni consommer de manière excessive.

Un poids à vide de 11,5 tonnes

Afin de passer toute la puissance, les roues arrières mesurent jusqu’à 2,25 m de diamètre. Autre point fort de la série 900 : les tracteurs ne pèsent que 11,5 t à vide, alors que la concurrence se situe souvent aux alentours de 14 à 16 t pour des puissances équivalentes. « C’est un atout pour éviter de tasser les sols lors de travaux spécifiques comme un déchaumage superficiel », souligne Olivier Leroy du service marketing de Fendt. « De plus, pour une version en 40 km/h, le poids total autorisé en charge (PTAC) est de 20 t, soit 8,5 t de charge utile, c‘est vraiment intéressant ! Sur les modèles roulant à 50 km/h, le PTAC est de 19 t, soit là aussi une charge utile importante de 7,5 t ».

On retrouve la même approche du point de vue mécanique sur la série 1000, qui se décline en quatre modèles de 396 à 517 ch. Le moteur possède une plage de fonctionnement optimale à bas régime. Chaque modèle est doté du même concept de transmission intelligente VarioDrive et les roues mesurent jusqu’à 2,35 m de diamètre. De quoi passer les 2400 Nm de couple du 1050, le tracteur conventionnel le plus puissant du marché. Sur la bascule, les modèles de la série 1000 affichent un poids à vide de 14 t, ce qui en fait des modèles relativement légers par rapport à la puissance développée. C’est un atout en termes de consommation au transport. Pour les travaux aux champs, le constructeur a prévu différentes solutions de lestage avec des masses avant de 870 à 3300 kg et des masses de roues de 2 x 650 à 2 x 1250 kg.

Les tracteurs 900 et 1000 peuvent être équipés de la fonction d’inversion automatique du sens de rotation des pales du ventilateur, afin de nettoyer les grilles d’aération du radiateur. Fendt propose aussi une solution pour nettoyer le filtre à air en le soufflant sans le démonter. Pour cela, le constructeur a prévu une bonbonne pneumatique qui se déclenche à intervalles réguliers ou manuellement, quand le chauffeur le décide. Une option intéressante pour limiter les temps d’entretien.

Fendt One : à l’intérieur et à l’extérieur du tracteur

Déjà présentée sur les tracteurs des séries 200, 300 et 700, la solution FendtOne est désormais disponible sur les séries 500, 900 et 1000. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Le constructeur a créé une interface Offboard en ligne pour que l’agriculteur envoie et récupère les données de ses chantiers : position, vitesse, type de travail … Grâce à cet outil, chefs d’exploitation, responsables de Cuma ou dirigeants d’ETA peuvent envoyer à leurs chauffeurs des instructions complètes sur le planning du jour. En fin de chantier, toutes les données remontent sous forme de comptes rendus détaillés exploitables pour la traçabilité des pratiques ou pour réaliser des factures.

Le concept FendtOne intègre aussi une évolution de cabine Onboard : l’accoudoir multifonctions a été revu avec des touches personnalisables. Un tableau de bord digital de 10 pouces est proposé en standard. L’acquéreur peut également bénéficier d’une console de 12 pouces sur l’accoudoir, voire d’un troisième écran partiellement rétractable dans la garniture de toit.