Quatre modèles composent la nouvelle série MF 7S du constructeur américain. Des machines, annonce Massey Ferguson, aux « spécifications élevées » et au nom très clair. Le six cylindres Agco Power des MF 7S.155, 7S.165, 7S.180 et 7S.190 développe une puissance maximale respective de 155, 165, 180 et 190 chevaux. Ce qui n’inclut pas les 30 ch supplémentaires apportés, au besoin, par le système de gestion de la puissance du moteur (EPM). Le bloc de 6,6 l de cylindrée répond à la norme européenne anti-émissions polluantes Stage V grâce à la combinaison d’un catalyseur d’oxydation diesel (Doc), d’une réduction catalytique sélective (SCR) et d’un catalyseur de suie (SC). La transmission est l’incontournable Dyna-VT Eco ou Super Eco à variation continue enrichie d’un nouvel automatisme ou bien, à l’exception du MF 7S.190, la possibilité de l’éternelle semi-powershift Dyna-6 Super Eco 24 x 24 qu’il n’est plus utile de présenter après vingt ans de présence dans les parcelles. Sur la Dyna-6, un mode automatique, de série, change les vitesses en fonction de la charge et du régime du moteur. Sur les tracteurs, la fonction neutre de la pédale de frein est également présente.

Une cabine haut de gamme

Les nouveaux MF 7S sont proposés dans quatre finitions : Essentiel, Panoramique, Efficient et Exclusive, dans l’ordre croissant de leur niveau d’équipements. Ainsi, la cabine des modèles Efficient et Exclusive accueille un nouveau levier de commande (Multipad) compatible Isobus et un accoudoir de contrôle. Ce levier intervient, entre autres, sur le guidage du tracteur (MF Guide), sa vitesse et ses pré-réglages. Un terminal (Datatronic 5) mis à jour donne accès aux fonctions du tracteur et, en particulier, avec une géolocalisation, aux solutions d’agriculture de précision du constructeur – guidage, coupure de tronçon (MF Section Control), modulation de dose (MF Rate Control). Concomitamment, l’application MF Task Doc enregistre les travaux et ouvre sur la création de cartes de préconisation. Le constructeur a introduit une option MF E-Loader dans son paquet de logiciels embarqués. Il agit sur la précision et sur la sécurité des manutentions effectuées avec le tracteur. Une pesée des charges et un enregistrement des poids sont possibles. Quant au dispositif de télémétrie MF Connect, il est de série sur tous les modèles. À l’intérieur, la cabine ne se refuse rien. Elle dispose d’une nouvelle climatisation, de garnitures haut de gamme et, pour les versions Exclusive et Efficient, d’un volant chromé et d’un tableau de bord noir. Le conducteur a droit à un siège à suspension pneumatique, chauffant, ventilé, pourvu d’un automatisme qui transforme les passages sur les bosses et dans les ornières en conduite sur l’autoroute. À l’extérieur de la cabine, avec seize feux de travail maximum à LED, la nuit ressemble au jour. Ultimes éléments, les MF 7S affichent un PTRA (poids total roulant autorisé) de 44,5 t et un PTAC (poids total autorisé en charge) jusqu’à 14 t. Leur capacité de relevage atteint 9 600 kg à l’arrière et 4 000 kg à l’avant. Côté pneumatiques, des modèles de 1,95 m de diamètre sont possibles.