Les Primo Isotronic E et EW de Maschio Gaspardo (1 270 à 3 210 litres de capacité de trémie, 12 à 36 mètres de largeur de travail) profitent maintenant d’une communication Isobus. Dans sa version E, l’épandeur d’engrais a droit à une gestion électrique de type DPAE (débit proportionnel à l’avancement) des trappes. Dans la version EW, il profite en plus d’une pesée en continu avec une cellule de charge et un accéléromètre qui corrige la lecture du poids dans les pentes. L’une et l’autre versions du Primo Isotronic sont aussi proposées dans deux nouvelles configurations : Efficient avec un réglage manuel du point de chute de l’engrais sur le disque, et Exclusive avec un réglage électrique qui autorise un automatisme de coupure de section et de modulation de dose. Pour le reste, le Primo conserve la double trappe pour l’activation / désactivation de l’épandage (On / Off) et l’ajustement du dosage.

La bonne dose au bon endroit

Lors d’un demi-tour, la trappe On / Off est fermée par le vérin électrique pour éviter d’épandre de l’engrais sur les zones fertilisées, la seconde pour le réglage de la dose continuant à se déplacer en mode DPAE. Ce principe permet une application de la bonne dose à la culture lors de la réactivation de l’épandage (réouverture de la trappe On / Off). Aucun réglage des aubes des disques n’est nécessaire pour faire varier la largeur de travail. Le déplacement du point de chute de l’engrais sur le disque suffit pour modifier l’angle d’épandage. Deux disques d’épandage sont disponibles : l’un pour les largeurs de travail de 12 à 21 m, l’autre pour celles de 21 à 36 m. La trémie contient 1 270 l mais peut être augmentée jusqu’à 3 210 l. L’ « app » My Maschio Gaspardo et la fonction Spreader Smart Set permettent de programmer la machine (type d’engrais, largeur de travail et dose requise) avec un téléphone. De son côté, Amazone dote ses épandeurs portés ZA-X (10 à 18 m de largeur de travail, 500 à 1 750 l de capacité) et ZA-M (10 à 36 m, 1 000 à 3 000 l) d’un terminal Easy Set 2 autorisant un débit constant, quelle que soit la vitesse d’avancement, grâce à une ouverture des trappes contrôlée par un vérin électrique. Le débit peut s’ajuster manuellement en cours de travail. Les informations parcellaires sont consultables, le signal de vitesse est obtenu par un capteur, un câble de liaison ou une géolocalisation.