Voici une opération à ne pas rater : bien détruire son couvert végétal, arrivé à maturité et assez tôt pour ne pas handicaper le semis qui suivra sur une parcelle propre et enrichie en azote. Les constructeurs savent tout ça par cœur et lorsque l’on fait le choix du mécanique plutôt que du chimique, il y a, côté matériels, l’embarras du choix et de la qualité. En tête, le déchaumeur offre une belle garantie de réussite du chantier avec, en prime, la possibilité de préparer le lit de semences indispensable à la culture qui prendra place. Le déchaumeur représente un outil fiable et polyvalent, explique-t-on chez Kuhn à travers les Optimer L et XL. Le premier avec des disques de 510 mm, le second avec des 620 mm pour opérer, respectivement, à une profondeur de 10 et 15 cm. « Le XL sera à son aise avec son dégagement de 70 cm dans une végétation abondante, telle qu’une moutarde à 1,30 m de hauteur ou plus », confirme Jérôme Griffon qui suit les outils à disques et à dents du constructeur alsacien. L’idéal consiste cependant à monter devant un rouleau hacheur de 400 mm de diamètre, pourvu de six couteaux par section. Son rôle consiste à couper chaque 20 cm et donc à diminuer la taille des brins, à réduire le risque de bourrage, à faciliter la décomposition du couvert végétal. « Ça marche bien dans le vert, les tiges de colza et de tournesol, tout dépendant du taux d’humidité », complète Jérôme Griffon. Sur le plan pratique, le rouleau hacheur de Kuhn est combinable uniquement avec les Optimer traînés dans les largeurs de travail de 4, 5, 6 et 7,50 m. Le constructeur estime que la puissance de traction requise au mètre est de 35 à 40 ch pour un L et de 45 à 55 ch pour un XL.

Cultro TC

Chez Horsch, la destruction des couverts végétaux est confiée au rouleau Cultro TC, utilisable seul ou associé au déchaumeur à disques Joker. Le constructeur bavarois qui le proposait jusqu’à présent dans les largeurs de travail de 3 et 12 m le rend maintenant disponible en 5, 6 et 9 m. Son concept repose sur un double rouleau pivotant avec des couteaux disposés en X qui assurent une découpe transversale des résidus de culture et des couverts végétaux au printemps ou à l’automne. Il est aussi adapté à un déchaumage ultra-superficiel du colza et du tournesol. Horsch a monté six couteaux par rotor de 30 cm de diamètre et dessiné un châssis qui provoque un report de poids substantiel sur le rouleau à couteaux pourvu d’une sécurité avec des caoutchoucs. Le fait intéressant est que le Cultro TC se marie sans complications avec d’autres machines dont il accroît le caractère polyvalent. Il peut être installé dans les largeurs de 3, 5 et 6 m en position frontale d’un tracteur et associé à un déchaumeur à disques Joker de la marque. De même, il est possible dans ses largeurs de 5, 6 et 9 m de l’atteler à l’arrière grâce à un attelage trois-points. Une herse sur trois rangées vient dans cette configuration terminer le travail, c’est-à-dire répartir la matière organique, produire de la terre fine et éviter le repiquage de mauvaises herbes. Plusieurs rouleaux sont également disponibles pour le Cultro, auto-nettoyant aux lames vibrantes (Roll Flex) ou encore à anneaux de 55 cm de diamètre pour une consolidation du sol en bande et en profondeur (Roll Pack). Horsch annonce une vitesse de travail de sa machine jusqu’à 20 km/h.

Rubin 10

Du côté de Lemken, le Rubin 10 est l’un des monuments de la marque allemande. Ce déchaumeur compact à disques indépendants attaque les résidus de culture et les couverts végétaux avec de grands disques en acier trempé de 645 mm de diamètre positionnés en losange. Une disposition qui permet un exercice symétrique des forces de chaque côté de l’outil. De plus, souligne Lemken, les trois disques centraux sont décalés le long de leur axe longitudinal afin d’obtenir un travail homogène sur la largeur de la machine. Le résultat est une intervention des disques sur l’ensemble de la surface à partir d’une profondeur de 7 cm. En outre, le déplacement jusqu’à 13 km/h s’effectue sans déport latéral et rien n’empêche de géolocaliser la voie de passage du déchaumeur. Le Rubin 10 est équipé d’une sécurité non-stop active avec un amortisseur qui réduit les sollicitations sur le châssis. Derrière la première rangée de disques, une herse émiette et distribue la terre et la matière organique tandis qu’à l’arrière, une seconde herse nivelle le sol. Le déchaumeur se présente au format porté fixe de 2,50 m à 4 m, semi-porté repliable de 4 à 7 m et semi-porté repliable avec un châssis combinable de 4 à 6 m. Les modèles repliables reçoivent, de série, un réglage hydraulique de la profondeur de travail.

Le Veloce T comme traîné

Le déchaumeur à disques Veloce T de Maschio Gaspardo appartient, sans complexe, à la famille des grands destructeurs de résidus de culture et de couverts végétaux. Surtout lorsqu’il est équipé en première ligne d’un rouleau à lames de petit diamètre conçu pour tailler la végétation dans les largeurs de travail de 5, 6 et 7 m. Dans cette configuration, il faut devant un tracteur de 160 ch pour opérer sur 5 m et au-dessus de 300 ch si l’on passe à 7 m, conseille le constructeur transalpin. Derrière, le déchaumeur intervient à 10 cm de profondeur, jusqu’à 15 km/h et peut servir à préparer un lit de semences. Ses disques de 520 mm de diamètre sur deux rangées présentent une orientation opposée et sont amortis individuellement par quatre silent-blocs. Le Veloce T bénéficie d’un automatisme de réglage hydraulique indépendant de ses fonctions grâce à des vérins : ailes, rouleau arrière, timon, roues de transport et roues avant, rouleau à lames.