Conçue pour récompenser les agriculteurs qui adoptent des pratiques durables en faveur du stockage du carbone dans les sols et réduisent leurs émissions de GES, l’initiative Gigaton carbon Goal portée par UPL, soutenue par la Fifa, a une portée internationale. Son objectif : réduire grâce à l’agriculture les émissions de CO2 de l’ordre de 1 gigatonne à horizon 2040, soit trois ans d’émissions en France de CO2 ou deux ans au Brésil. Son déploiement en Europe a été annoncé le 6 juillet à Paris. Il s’appuie sur trois pays pilotes : la France, l’Espagne et la Pologne. « La lutte contre le changement climatique ne sera pas gagnée sans l’appui du monde agricole, a introduit Jai Shroff, PDG d’UPL Ltd. L’impact est aussi beaucoup plus important dans l’agriculture (…) L’accroissement du carbone dans les sols mondiaux apporte non seulement des avantages environnementaux immédiats, mais offre également une nouvelle source de revenus aux agriculteurs ». L’opération a un potentiel de rémunération additionnelle de l’écosystème agricole de 15 miliards d’euros via les crédits carbone.

UPL accompagne les agriculteurs dans la certification des crédits carbone

Dans le cadre de sa plateforme collaborative OpenAg source, UPL œuvre pour que la décarbonation effectuée par les agriculteurs soit tracée et reconnue scientifiquement. En France, l’entreprise va s’appuyer sur des organismes certificateurs, la distribution et les start-ups pour que les agriculteurs qui s’engagent dans le Gigaton carbon Goal obtiennent des crédits carbone. Les agriculteurs du programme bénéficieront d’un diagnostic des pratiques, d’analyses de sol et d’accompagnements techniques pour accroître le stock de CO2 et réduire leurs émissions de GES. Parmi les pistes mises en avant : la diversification des cultures, les pratiques sans labour, l’utilisation de bactéries fixatrices de carbone et d’engrais organiques, le développement des couverts végétaux…

« Je suis certain que dans les deux prochaines années nous aurons en France la valeur des captures du carbone », a précisé Jai Shroff. UPL mobilise aussi ses ressources pour créer des technologies et solutions diminuant les impacts de l’agriculture et accélérant la transition vers l’agriculture régénératrice des sols.

Objectif 100 Mha en 2040 générant des crédits carbone

100 000 agriculteurs ont déjà intégré le programme au Brésil, en Argentine et en Inde. D’ici à 2040, l’extension du Gigaton Carbon Goal doit couvrir 100 millions d’hectares avec des pratiques durables soit l’équivalent de 100 millions de terrains de football, « au minimum » dans 25 à 30 pays. Un gigaton Meter suivra le déploiement des crédits carbone certifiés.

La collaboration entre la Fondation FIFA et l’UPL fait partie d’un protocole d’accord annoncé en août 2020. « Le partenariat a été créé dans le but d’unir nos forces pour promouvoir le développement durable dans l’agriculture et l’éducation dans la société grâce au pouvoir du football », a expliqué Mauricio Macri, président exécutif de la fondation Fifa. Aussi invités lors du lancement européen du Gigaton carbon Goal, Louis Saha et Didier Drogba, anciens joueurs internationaux de France et de Côte d’Ivoire, ont d’ailleurs souligné les valeurs qu’ils partagent avec les agriculteurs : celle de la discipline et du temps nécessaire pour bien faire son métier.