Avec l’arrivée sur le marché de tracteurs de forte puissance d’une nouvelle série Q, Valtra explique combler le vide entre ses gros S (de 290 à 405 ch) et ses T (de 170 à 271 ch). Moralité, les Q, plus polyvalents que les S, affichent une étendue de puissance de 225 à 305 ch qui devrait séduire les exploitations agricoles opérant sur de grandes surfaces de cultures et les entrepreneurs. C’est du moins l’objectif du constructeur finnois dans une catégorie de machines devenue très concurrentielle. La nouvelle gamme, née à Suolahti au milieu des lacs et de la forêt du centre de la Finlande, se compose de cinq modèles dont le moteur n’est autre que celui de la série T. En fait, il s’agit d’un six-cylindres Agco Power de 7,4 l de cylindrée à la puissance maximale atteinte à un régime de 1 850 tours / minute, et au couple maximal (entre 1 000 et 1 280 Nm) constant entre 1 000 et 1 500 tours. Un automatisme de contrôle de la transmission à variation continue (CVT Agco) sélectionne le régime du moteur le plus bas capable d’assurer le travail demandé au tracteur. Il s’ensuit, affirme Valtra, une distribution ajustée de la puissance du moteur au système hydraulique et à la prise de force, et une consommation de carburant réduite. À ce propos, la série Q bénéficie d’un dispositif (Eco Power) qui peut abaisser celle-ci jusqu’à 10 % et, selon Valtra, un régime de 1 500 tours suffit pour atteindre la vitesse de conduite maximale du tracteur. La nouvelle série affiche un poids de 9,2 t sur la balance pour un poids total admis en charge (PTAC) de 16 t, ce qui offre une belle marge de charge utile (CU) pour l’attelage d’outils lourds. Le constructeur souligne également la faible hauteur de sa machine et son empattement long (3,05 m), dont il résulte un centre de gravité bas et une certaine stabilité. De plus, pour la répartition de la masse, son équilibre n’est pas moins maîtrisé : 41 % sur l’essieu avant, 59 % sur l’arrière. Le pont avant profite d’une suspension pneumatique. Idem pour la cabine.
L’incontournable Smart Touch toujours présent
Côté hydraulique, le système est à détection de charge avec une pompe qui débite 200 l / minute au régime nominal du tracteur (1 650 tours). Cinq distributeurs sont placés à l’arrière, quatre à l’avant. La force de levage est, respectivement, de 10 000 et 4 800 kg. Dans la cabine, le conducteur familier des Valtra retrouve l’incontournable accoudoir Smart Touch, cerveau du tracteur où se paramètrent ses fonctions vitales, les automatismes et les applications d’agriculture de précision. Dans ce domaine, le constructeur propose un paquet complet avec, au cœur du dispositif, la norme de communication Isobus qui rend les outils attelés « plug and play » (reconnus automatiquement par le logiciel du tracteur). En résumé, le conducteur peut travailler avec le système Guide (guidage), le contrôle de section, la modulation de dose d’intrant ; les logiciels Smart Turn (demi-tour automatique) et Auto U Pilot (gestion des fourrières). En outre, le tracteur a accès à la télémétrie Connect de Valtra (enregistrement de l’activité du tracteur et de sa position géographique dans la parcelle). De même qu’il peut travailler avec l’application Task Doc Pro (planification, contrôle de tâches et transfert de données), qui opère, si nécessaire, avec un système d’information de gestion agricole (FMIS) et de mise en réseau de plusieurs machines. Ce n’est pas pour le « fun », mais qui sait ? Comme les autres séries de Valtra, la Q a droit à une personnalisation de ses machines grâce à la créativité sans limites du studio Unlimited du constructeur. Personnaliser la couleur de son tracteur, faire des modifications dans la cabine, le configurer plutôt pour le transport sur la route. Choisir l’éclairage. Rien n’est impossible. Comme opter pour le télégonflage des pneumatiques contrôlé en cabine sur le Smart Touch via l’Isobus, ou l’automatisme de graissage central qui envoie aux oubliettes une opération rarement terminée avec les mains propres.
John Deere annonce la compatibilité de son système Auto Trac de guidage avec le logiciel Tim de pilotage du tracteur par l’outil attelé. En d’autres termes, tout tracteur équipé du Tim (Tractor implement management) pourra désormais travailler avec l’Auto Trac du constructeur américain. Une mesure qui devrait réjouir les agriculteurs et les entrepreneurs possesseurs de tracteurs de marques différentes (flottes mixtes), décidés à se tourner vers l’application de John Deere, une des solutions parmi les plus connues avec le système Green Fit de la société allemande Reichhardt, pour guider un tracteur dans une parcelle. John Deere précise que l’utilisation de l’Auto Trac requerra uniquement l’acquisition de sa console Gen 4 (4240 ou 4640) et de son récepteur Star Fire (6000 ou 7000). Aucun volant spécifique, ni autre élément ne sera nécessaire. Le Tim, qui donne dans certains cas la possibilité à l’outil attelé de commander le tracteur, bénéficie d’une certification de l’AEF (Agricultural industry electronics foundation), organisation à l’origine de la norme de communication Isobus entre machines. Parmi les avantages du couple Auto Trac / Tim sur tout tracteur : l’échange de données et un accès aux fonctions d’agriculture de précision du constructeur américain, via les systèmes maison JD Link (modem) et Auto Setup (configuration).