Pour travailler vite et bien, y compris quand les conditions du sol ne s’y prêtent pas, le lourd et le costaud deviennent tendance dans le labour. Mais à condition d’avoir ce qu’il faut devant, un tracteur puissant qui peut emmener l’outil. Chez Amazone, la Tyrok 400, une semi-portée de conception nouvelle pourvue de sept, huit ou neuf corps, et d’une poutre rectangulaire surdimensionnée (200 x 150 x 10 mm) pourra requérir jusqu’à 400 ch à la traction. Le constructeur allemand de Gaste (Basse-Saxe) annonce des vitesses de travail de 6 à 10 km /h envisageables grâce au décalage du point d’usure principal du corps de charrue (Speed Blade) vers le versoir (claire-voie ou plein), et plus précisément sur son étrave. Autre aspect non négligeable, l’intégration de la pointe – le fait qu’elle se fonde dans le soc et l’étrave – limite l’accumulation de matière et permet un passage plus linéaire du flux de terre. La Tyrok accueille des systèmes et des réglages qui devraient faciliter son confort d’utilisation. Elle dispose d’un dispositif (Smart Turn) qui évite les à-coups lorsqu’elle est retournée en fourrière, nonobstant la rapidité de la manœuvre (9 secondes, selon Amazone). Une sécurité non-stop hydraulique (en option) équipe la charrue avec une pression de déclenchement à la pointe, jusqu’à 2 000 kg. Le réglage de sa largeur de travail est mécanique, de série. Mais, en option, elle peut être ajustée hydrauliquement et en continu en fonction des conditions de travail. Amazone précise qu’avec cette option, la prise de raie du premier corps est adaptée automatiquement, en particulier à la suite d’un changement de la largeur du labour en cours de chantier. Concernant la profondeur de travail, elle est soit mécanique, soit hydraulique. Une roue semi-portée de grand diamètre se charge d’en assurer la régularité tout en limitant le tassement du sol, affirme le constructeur. Parmi les caractéristiques du nouvel outil figure une tête d’attelage qui accepte une rotation sur 180 °, la possibilité d’un report de charge et de nombreux équipements : rasettes ou déflecteurs de versoir, aileron coutre pour les sols pierreux et lourds, coutres circulaires sur le dernier corps. Si un rappuyage s’impose, la Tyrok 400 peut être équipée d’un bras qui pivote pour travailler avec un rouleau.

Hors-raie et sillon

Avec la Multi-Leader XT de Kuhn – Multi pour multiples largeurs de coupe (14 à 20 pouces) et XT pour grand débit –, le programme est le même. Les surfaces de terre à labourer, en toutes conditions, demeurent conséquentes et soumises aux « fenêtres météo » qui invitent à ne pas traîner. Cette charrue semi-portée mono-roue construite à Châteaubriant (Loire-Atlantique), avoisine les 5 tonnes avec un bâti dont les zones très contraintes sont à double épaisseur d’acier. Elle requiert du lourd devant : de 210 ch (pour la sept corps) à 405 ch (pour la neuf corps) et autorise, souligne le constructeur, un travail aussi bien dans le sillon qu’en dehors (hors-raie). Dans cette dernière configuration, il est possible d’utiliser un tracteur à roues jumelées ou à chenilles, jusqu’à 4,50 m de largeur et, si besoin, lorsque les conditions du labour sont vraiment difficiles, de basculer la charrue en mode sillon. Kuhn fait en sorte que plusieurs réglages – aplomb, déport et dévers doté d’un système de correction – s’effectuent sans outil. Cela pour gagner du temps. La charrue reçoit un réglage de rasette (3D Skim) qui permet d’enfouir les résidus en une seule manipulation. Les pièces d’usure relèvent du haut de gamme avec une durée de vie accrue de 40 %, affirme Kuhn. Les versoirs (Triplex) sont formés de couches inégales d’acier ; les pointes – avec 101 cm de dégagement entre elles –, et les socs sont forgés. En matière de sécurité, l’outil a droit à une non-stop hydraulique (NSH) ou par boulon de traction (Safe T), celle-ci étant disponible avec un dégagement de 85 cm et un taux de déclenchement plus élevé pour parer à des conditions de labour compliquées. La Multi-Leader XT est compatible avec un bras pour outil traîné de rappui dans ses deux versions, sillon et hors-raie.

La Teres 300 d’Amazone

Dans la catégorie des charrues portées, Amazone propose une Teres 300 dotée de quatre, cinq ou six corps pour un tracteur d’une puissance jusqu’à 300 chevaux. Des corps de labour Speed Blade équipent la Teres qui reçoit, de série, un réglage hydraulique en continu de la largeur de travail et un autre pour la prise de raie du premier corps (Auto Adapt). Il est possible de modifier la largeur de travail de 33 à 55 cm par corps, via un distributeur hydraulique. La profondeur de travail s’ajuste de façon mécanique ou hydraulique grâce à une roue dédiée. Le constructeur propose des roues d’appui latérales, combinées travail et transport, qui peuvent contrôler cette profondeur, mais aussi, au besoin, une roue de contrôle arrière. La Teres est proposée avec une sécurité par boulon de cisaillement (force à 6 200 kg), ou de type non-stop hydraulique. La hauteur de déclenchement maximum est de 40 cm avec une pression à la pointe qui peut atteindre 2 000 kg. L’outil est pourvu d’une barre d’attelage (Protect Shaft) comprenant une boule intégrée. En outre, la fusée de retournement est creuse, d’un diamètre de 130 mm et bénéficie de deux roulements de même dimension. Un vérin de réalignement est monté sur la charrue.