En 2022, la majorité des surfaces étaient implantées avec la variété brassicole RGT Planet. « Cette variété représente 60% des ventes de semences certifiées et elle a donné en moyenne un rendement de 101% en 2022 par rapport aux témoins », rapporte Laurent Druesne, chef marché de RAGT, qui mise sur une stabilité de RGT Planet pour 2023. « Les semis de fin d’automne de RGT Planet sont de plus en plus fréquents, avec des résultats plutôt bons ces dernières années. Car les agriculteurs ont bénéficié de conditions d’implantation favorables dans la période fin novembre à décembre », ajoute Laurent Druesne. Les essais conduits dans les Hauts-de-France par la Chambre d’agriculture confirment en 2022 des rendements satisfaisants pour les semis de novembre avec la variété RGT Planet. À la faveur des hivers doux plus fréquents, les semis d’orge à l’automne peuvent être intéressants tant en termes de productivité que de développement. Néanmoins, le risque de puceron et le risque de gel survenant lors d’un hiver plus froid sont à prendre en compte avant de pratiquer un semis d’automne. Il faut donc mesurer le risque avant de précocifier les semis.

Résultats 2022

À côté de la variété RGT Planet qui représente 80 % des surfaces cette année, deux autres variétés brassicoles « préférées » (variété choisie par la malterie / brasserie), KWS Fantex et Fandaga, occupent des surfaces plus réduites, d’environ 6% et 2% respectivement. Les résultats du réseau Arvalis relevés en 2022 confirment la bonne productivité de RGT Planet en pluriannuel ; toutefois, elle produit 2-3 % en moyenne de moins que les variétés les plus récentes inscrites depuis 2020 (pas encore choisies par la filière brasserie). Cette variété présente un profil agronomique équilibré, avec un bémol : une faible tolérance à l’helminthosporiose dans les années à forte pression. Le calibrage de RGT Planet est bon et son PS est dans la moyenne. L’orge KWS Fantex présente une productivité proche de celle de RGT Planet, et un bon profil agronomique, notamment vis-à-vis de la verse et des maladies, avec un point faible en rouille naine. Son calibrage est bon, au niveau de celui de RGT Planet et son PS dans la moyenne. La variété Fandaga procure un rendement inférieur aux meilleures variétés en pluriannuel. Toutefois, elle se démarque par son profil « High FAN » en qualité (composition d’acides aminés qui permet des économies dans le process industriel), avec un calibrage très bon et un PS dans la moyenne. Les autres « variétés préférées », Focus et Laureate, restent plus marginales en surface. Focus présente un assez bon comportement vis-à-vis des maladies et un PS parmi les plus élevés. Laureate peut être utilisée en distillerie pour la production de whisky car elle a le caractère « No GN », c’est-à-dire non producteur de glycosidique-nitrile. Son calibrage est régulièrement parmi les plus élevés et elle possède un bon profil face aux maladies.

Dix nouveautés en observation

Dans les régions nord, les variétés plus récentes testées par la malterie ont dépassé RGT Planet en productivité. En effet, LG Flamenco, Yoda, LG Belcanto, Shetty KWS Thalis, et Lexy se situent depuis deux ans dans la frange supérieure de rendement. Ces orges, actuellement en observation pour leur valeur brassicole, nécessitent une validation sur plusieurs campagnes. Seule KWS Thalis figure sur la liste des variétés à usage limité en 2023. « Dans les plans de multiplication, KWS Thalis s’est développé de façon significative en 2022 et de plus, trois malteurs ont obtenu de très bons résultats sur leur pilote industriel », commente Nicolas Dezobry, chef de marché de KWS. De son côté, la variété LG Tosca rentre dans la deuxième étape d’observation en 2022 avec un bon profil puisqu’en moyenne sur 5 ans, elle produit autant que RGT Planet avec un calibrage parmi les plus élevés. Plusieurs variétés – Amidala, LG Belcanto, Valerian et Yoda – ont aussi franchi la première étape d’observation commerciale en 2022. Amidala (Saaten Union) est un peu moins productive que RGT Planet (-2%) et donne un très bon calibrage. LG Belcanto (Limagrain) se situe au-dessus de RGT Planet (+3%) avec un bon calibrage ; assez tolérante à la verse, elle se montre sensible à la rouille naine. Valerian (Unisigma) apporte un rendement proche de celui de RGT Planet avec un calibrage un peu supérieur, mais elle est sensible à la rhynchosporiose. Yoda (Agri Obtentions) se situe en moyenne sur 4 ans au-dessus de 3 % de plus que RGT Planet en rendement et en calibrage. Moyennement sensible à la verse et à l’helminthosporiose, elle se montre sensible à la rouille naine et à la rhynchosporiose. La verse précoce sur l’orge de printemps reste un critère important de choix, car elle peut entamer le rendement et nuire à la qualité du grain. À noter que KWS Fantex et la nouveauté LG Flamenco détiennent une très bonne tenue de tige, tout comme LG Belcanto. Le renouveau se confirme puisque cinq nouvelles variétés, inscrites début 2021, ont été admises en validation technologique : CB Score, KWS Thalis, Lexy, LG Flamenco, Shetty. Plusieurs de ces orges de printemps offrent des profils technologiques améliorés. Ainsi CB Score et KWS Thalis présentent une faible activité lipoxygénasique, ce qui permet d’améliorer la conservation de la bière, un avantage apprécié des brasseurs.

Les rendements moyens des orges de printemps ont oscillé entre 59 et 70 q/ha, de 2015 à 2020.