L’avoine de printemps, semée à partir de mi-février et de préférence avant fin mars, offre une plage de semis assez large. Le semis précoce permet en général d’obtenir de meilleurs rendements, tout en tenant compte de l’état du sol, qui doit être suffisamment ressuyé. L’objectif de densité de 300 à 350 plantes/m² correspond à une dose de 100 à 130 kg/ha selon le Poids mille grains (PMG) des semences. Le choix de la variété dépend du débouché commercial. Les variétés à grain noir sont destinées à l’alimentation des chevaux alors que les variétés à grain blanc ou jaune vont vers la floconnerie et l’alimentation animale. Encore peu cultivée en France, l’avoine jaune pourrait se développer avec les variétés Plantin et Perun (Saaten Union), adaptées aux régions nord et à profil rustique.
Variétés à grain noir
Depuis cinq ans, de nouvelles variétés à grains noirs s’ajoutent au catalogue : Celeste, KWS Balios et KWS Uranie. Celeste présente un rendement assez élevé avec un bon PS, mais elle se montre assez sensible à l’oïdium. KWS Balios est une des variétés les plus multipliées, intéressante pour sa résistante à l’oïdium, à la verse et à la rouille couronnée. Demi-tardive, KWS Balios a un bon comportement en végétation et un grain à PS assez élevé. La variété KWS Uranie associe une bonne productivité, un grain PS élevé et une résistance à l’oïdium et à la rouille couronnée.
Variétés à grain blanc
Dans le groupe des avoines à grain blanc, une nouvelle variété Jouvence a été inscrite en 2021, associant tolérance à la verse et aux maladies. Le choix est assez large avec KWS Nuage, Albatros, Husky, Keely et KWS Opaline qui présentent une productivité au-dessus de la moyenne en pluriannuel. En situation non traitée, KWS Opaline s’est montrée assez résistante à l’oïdium et à la rouille couronnée avec un grain à PS élevé, tout comme Albatros. Husky a une assez bonne tenue de tige et un bon niveau de résistance à l’oïdium. Keely, qui possède une paille haute, est assez sensible à la verse mais résistante à l’oïdium. Demi-tardive, RGT Pleiade possède un assez bon comportement vis-à-vis de la verse et de la rouille couronnée.