L’année 2022 a été riche en apprentissages pour le PNRI (Plan National de Recherche et d’Innovation). Les premiers résultats des différents projets ont permis de mieux définir la trajectoire à suivre pour les prochains essais, mais également de mieux visualiser les pistes à creuser davantage ou, au contraire, d’identifier celles qui n’apportent pas de résultats et qui sont à abandonner.

2022 a aussi été placée sous le signe des travaux collectifs, ce qui a donné lieu à des propositions de combinaisons de solutions. S’il paraît improbable d’offrir dès 2024 une solution aussi simple et unique que les néonicotinoïdes, cette dynamique collective laisse entendre que des combinaisons de leviers à actionner pourraient permettre de lutter efficacement contre la jaunisse de la betterave.

Dans les prochains mois, le rythme des expérimentations s’intensifiera encore avec de nombreux essais en situation de culture, dans les Fermes Pilotes d’Expérimentations (FPE), telles l’introduction de phéromones et de kairomones. 2023 sera également la première année d’évaluation des variétés tolérantes proposées par les semenciers. Enfin, les partenaires du PNRI testeront les combinaisons de leviers évoquées précédemment, et les évalueront au niveau économique.