Béghin Say c’est avant tout l’histoire de deux familles qui se sont lancées dans la production du sucre au 19e siècle. Louis Say crée la dynastie Say à Nantes. Il rachète la société de Benjamin Delessert et va commencer à se consacrer au sucre de betterave. À la fin de l’année 1960, Say est le premier producteur de sucre de betterave en France et le troisième au niveau européen.

L’histoire de la famille Béghin et du sucre de betterave commence en 1868. En 1896, les deux fils de Ferdinand Béghin prennent le relais et construisent une raffinerie en apportant des innovations dans le procédé de fabrication. En quelques décennies, Béghin deviendra un groupe de dimension internationale.

C’est en 1973 que les deux sociétés décident d’unir leurs forces pour devenir Béghin Say, le n°1 du sucre français. En 2002, l’entreprise est rachetée par des coopératives Union SDA et Union BS ( créée sous l’impulsion de la CGB pour fédérer les planteurs livrant à Béghin Say), et donnera naissance à Tereos.

Aujourd’hui, le groupe compte 12 000 coopérateurs, 9 sucreries et 4 unités de conditionnement en France.
L’innovation est dans l’ADN de Béghin Say depuis 1973, à l’écoute des tendances et des demandes des consommateurs ; il développe une gamme de plus de 30 produits, qui répond aux différents besoins des consommateurs. Les gammes Bio et Haute Valeur Environnementale (HVE) correspondent à une envie de mieux consommer. Notamment, Béghin Say est la première marque à proposer cette certification HVE. Elle est également la seule à proposer le sucre saveur vergeoise. Pour les gourmands qui veulent consommer léger, la gamme Stévia répond à cette envie. La marque est également reconnaissable par ses choix marketing. Son iconique packaging jaune est reconnaissable par tous. C’est grâce à toutes ses innovations que Béghin Say est devenu la première marque de sucre de betterave en France.

Béghin Say s’inscrit dans la transition écologique ; 90 % de ses emballages sont recyclables. Les matériaux principalement utilisés sont le papier et le carton. Pour l’horizon 2025, Beghin Say a la volonté de rendre l’ensemble de sa gamme recyclable.