Le plus grand salon européen dédié à la betterave, Betteravenir, revient les 25 et 26 octobre 2023 dans la Somme, à Berny-en-Santerre. Près de 150 exposants sont attendus sur les 40 hectares prévus pour l’occasion. Organisé par l’ITB, son homologue en Belgique (IRBAB) et l’institut technique mondial (IIRB), le salon de la betterave présentera les innovations des constructeurs de matériel lors de défilés. Les visiteurs pourront également participer à des ateliers pédagogiques sur « la préservation du sol à la récolte » et 20 hectares vont être dédiés à la démonstration d’arrachages en conditions réelles, chaque jour, de 14h30 à 16h30.

Trois zones d’expositions vont être à mises en place : la première concerne le bâchage et le déterrage (allée D), la seconde, l’énergie et la méthanisation (allée E) et enfin la dernière se nomme « l’agriculture 3.0 », et met en avant l’agriculture de précision (allée A).

L’après néonicotinoïdes

Un espace va se concentrer sur l’après néonicotinoïdes et les solutions envisagées pour lutter contre la jaunisse. Situé allée D, il sera possible pour les visiteurs d’échanger avec les acteurs du programme PNRI, et d’y voir les avancées. « Chaque levier de lutte contre la jaunisse y est détaillé : intérêt seul ou combiné, intégration dans l’itinéraire technique, coût, témoignages d’agriculteurs impliqués dans le programme… », précise l’ITB, dans son communiqué de presse.

Rendez-vous les 25-26 octobre pour ne rien rater de ces innovations !

> À lire aussi : Le salon Betteravenir revient les 25 et 26 octobre 2023