Les grandes largeurs sont dans l’air du temps. Le constructeur bavarois passe maintenant son déchaumeur Joker RT sur 12,25 m et l’équipe de disques crénelés très prisés par beaucoup d’agriculteurs français. D’un diamètre de 52 cm, et, si nécessaire, de 58 cm – ce qui constitue une nouveauté -, ce type de disques est recommandé, entre autres, dans les parcelles où il y a beaucoup de paille. Ils peuvent intervenir à une profondeur jusqu’à 15 cm. Horsch met à disposition, en option, un large choix de rouleaux simples ou doubles adaptables à tous les types de sol. Au transport, un double essieu et le packer pivotant garantissent des déplacements en sécurité sur la route. Un rouleau à couteaux ou une CrossBar peuvent également, en option, être positionnés devant les disques. Le rouleau à couteaux découpe les résidus végétaux tandis que la CrossBar offre un nivellement supplémentaire et utile lorsqu’il s’agit de préparer un lit de semence. Les deux ont un degré d’agressivité réglable dans leur travail et s’actionnent éventuellement par l’hydraulique.

Pour sa part, le Cruiser XL est maintenant proposé dans une largeur de travail de 9 m. Le déchaumeur utilise des dents FlexGrip, dont la sécurité à leur pointe – en carbure en option – se déclenche à 180 kg. Horsch explique que les dents, espacées de 17 cm, sont réparties sur six rangées, de façon à obtenir un mélange intensif et une bonne qualité de nivellement, en vue d’une préparation de lit de semence. La profondeur de travail du Cruiser ne dépasse pas 15 cm. Le constructeur donne la possibilité de monter jusqu’à neuf roues de support à l’avant de la machine, afin de suivre parfaitement le relief de la parcelle et maîtriser la profondeur de travail. L’essieu a été placé de manière à faciliter les manoeuvres au champ et les déplacements routiers, souligne Horsch. De surcroît, le Cruiser XL est pourvu, de série, d’un dispositif de report de charge qui transfère une partie du poids du déchaumeur (entre 1 et 2 tonnes) sur l’essieu arrière du tracteur. Comme pour le Joker RT, le constructeur dispose, pour le Cruiser XL d’une panoplie complète de rouleaux, contribuant à un contrôle précis de la profondeur de travail et du réappui, pour toutes les conditions de chantier et de sol.