Parmi les bénéfices qu’apporte le numérique mis en exergue par les utilisateurs : le gain de temps. Le chef d’entreprise améliore la performance de l’exploitation grâce à une organisation optimisée du temps de travail et des tâches administratives, notamment pour les obligations de traçabilité. Pour fluidifier les échanges, des solutions numériques collectent les données des chantiers. Le durcissement de la réglementation participe à la montée en puissance du digital pour un conseil précis. La puissance des moteurs de calcul facilite ou conforte ses prises de décision. La précision doublée de la praticité fait mouche.

Aptimiz (stand A 45-5) organise le temps de travail

C’est un accès automatique à toutes les données des chantiers que propose Aptimiz : intervention, débit de chantier, surfaces travaillées, ventilation par client et société. Destiné aux agriculteurs, ETA et Cuma, ce logiciel suit en temps réel le parc matériel et fluidifie la traçabilité réglementaire.

MyEasyFarm (A 45 -2) simplifie les interventions

Cette plateforme centralise un certain nombre de données. Ici, l’agriculteur peut gérer l’ensemble de ses matériels et de ses tâches tout en bénéficiant, grâce à la compatibilité de l’application certifiée Isobus et Agrirouter, d’une remontée systématique des données. Par exemple, les paramètres de rendement et de temps d’utilisation sont partagés lors de l’arrachage des betteraves, en particulier avec les machines Grimme.

Abelio (A 45-5) : cartes modulation et détection des adventices

Cette plateforme délivre des conseils, des cartes de modulation et de détection des adventices (chardons dans les betteraves). Ces informations sont créées grâce à l’agrégation et l’analyse de données via une intelligence artificielle (données agro-météo, drones, capteurs, imagerie satellitaire, etc.).

YieldTrakk (A 39 -41) : collecte des données de rendement

Les solutions YieldTrakk Specialty et YieldTrakk Conveyor éditées par Topcon sont destinées aux machines de récolte équipées de tapis et de convoyeurs. Elles font appel à des capteurs de pesée Digi-Star, afin de mesurer et cartographier le rendement, l’humidité et la contamination des cultures. Compatible avec les consoles Topcon et tous les écrans ISO-UT, YieldTrakk fournit des données de rendement, notamment pour la récolte de pommes de terre, de betteraves à sucre, d’oignons et de tomates.

MyPrecifield (A 45-6) : conseil fertilisation en lien avec la réglementation

La fertilisation azotée sur blé orge et colza est pilotée au plus près avec MyPrecifield. Les méthodes de conseils sont validées en lien avec les exigences réglementaires et sont générées beaucoup plus tôt en saison. Un scanner cartographiant les variations physiques et chimiques intra parcellaires du sol [AD1] est en démonstration. Il permet de moduler ses engrais de fond et ses densités de semis.

Sencrop (A 31) annonce trois nouvelles fonctionnalités

Pour des prévisions météo toujours plus précises, Sencrop renforce son offre avec un comparateur de prévisions, un classement des modèles par ordre de fiabilité et l’accès à un nouveau modèle “composite” pour obtenir les meilleures prévisions à J+6.

Où retrouver les entreprises de la Tech ?

Abelio (A 45-5), Aptimiz (A 35), Cereapro (A 45-3), Karnott (A 45-7) MyeasyFarm (A 45-2), Pilotersaferme (A 45-0), Precifield (A 45-6), Topcon (A 39 -41), Sencrop (A 31),