« Avec une efficacité doublée d’une souplesse de positionnement, nous sommes bien sur ce que nous attendons d’un produit chimique », souligne Aurélie Morin, responsable marketing, biocontrôle et protection des cultures chez De Sangosse, à propos du Pygmalion, un biocontrôle autorisé contre la septoriose du blé et le mildiou de la pomme de terre. Deux ans après le lancement du produit, la firme peut s’appuyer sur le retour des utilisateurs et les résultats d’essais menés en grandes parcelles. Pygmalion n’est pas soumis au risque de résistance en raison de son mode d’action multisite. Il possède en plus un effet de stimulation des défenses naturelles de la plante.

Maximiser le rendement en blé

Associé aux variétés de blé désormais majoritairement tolérantes à la septoriose, Pygmalion peut être appliqué seul en T1. Selon l’entreprise, ce biocontrôle est même susceptible de « maximiser le rendement » sur toutes les variétés, y compris celles sensibles à la maladie. « L’équivalent du prix d’un quintal investi par hectare avec Pygmalion au stade 1 à 2 nœuds rapporte 3 quintaux en moyenne de plus que la triazole de référence », estime Marie Aubelé, cheffe du marché fongicide De Sangosse. Un gain de 5 q/ha est relevé lorsqu’il est associé à une triazole. Il peut aussi être complété par du soufre ou une strobilurine. Au stade dernière feuille étalée (DFE), De Sangosse le recommande avec un fongicide des familles SDHI, QII ou triazole. Exemple : un passage à DFE avec le programme « SDHI à 0,6 l/ha + Pygmalion » se différencie avec 4 quintaux de plus, comparé à l’application d’un SDHI seul. Des packs fongicides en blé pour le T1 incluant des biostimulants sont prévus pour 2024/2025.

En curatif contre le mildiou de la pomme de terre

Le fongicide biocontrôle de De Sangosse s’emploie aussi sur les pommes de terre, durant toute la saison, à l’exception de la floraison. Selon son fabricant, il rejoint le segment des fongicides curatifs car il protège les organes néoformés en raison d’une systémie marquée. La substitution du cymoxanil dans le programme est alors envisageable. Intégré dans une stratégie fongicide antimildiou, De Sangosse annonce un gain d’efficacité de 15 % avec une réduction jusqu’à 1,5 IFT par rapport à un programme de référence. Enfin, le prix du produit est annoncé à 11,3 €/l contre 11,8 €/l la précédente campagne. Pour 2024, la firme vise 500 000 hectares de blé (200 000 ha en 2023) et 100 000 hectares de pommes de terre, soit 5 % de parts de marché pour chaque culture.