« L’acétamipride ne présente pas de danger pour la santé humaine, les animaux ou l’environnement », déclare Eva Hrncirova, porte-parole spécialiste santé et sécurité alimentaire de la Commission européenne. Cette interview exclusive est à retrouver dans l’émission « Et si l’économie sauvait l’écologie ? » présentée par François de Rugy, ancien ministre de la transition écologique et solidaire et le journaliste Laurent Lesage.
« Utilisé à des doses conformes à son autorisation européenne, l’acétamipride ne présente pas de danger, ni pour l’homme, ni pour la biodiversité », rapporte la porte-parole, qui explique par ailleurs que les arguments de la France, qui avait tentée de faire changer d’avis l’Europe au sujet de l’acétamipride, ont été jugés par les scientifiques mandatés par l’Union Européenne, comme « ne constituant pas une base solide » pour retirer l’autorisation européenne.
L’émission diffusée sur YouTube fait aussi intervenir deux invitées : Géraldine Woessner, rédactrice en chef au Point, qui vient de réaliser une enquête consacrée à l’acétamipride et Françoise Roch, présidente de la Fédération Nationale des Producteurs de Fruits, une des signataires de la lettre ouverte aux députés français « sauvez nos productions en péril » publiée dans Betteravier français du 20 mai 2025.
Voir aussi : l’interview d’Eva Hrncirova