En 2025, RGT Planet, variété de référence des essais d’Arvalis, représente encore 70 % des surfaces. Son succès repose aussi sur son statut de « variété préférée des malteurs et brasseurs », tout comme KWS Thallis et Sting, qui à elles deux cumulent plus de 15 % de la sole en orge de printemps. Pour durer, une variété brassicole doit donc être validée par les industriels tout en restant productive. Aussi, après leur inscription, les orges brassicoles passent deux séries de tests : technologiques et agronomiques. Le Comité bière-malt-orge (CBMO) analyse alors leurs critères de qualité dans le cadre d’un processus de validation sur trois ans. L’objectif est d’actualiser la liste annuelle des variétés préférées (voir encadré) en lien avec le progrès génétique.
LG Allegro, en tête pour la 2e année
De son côté, Arvalis évalue chaque année les performances agronomiques des variétés cultivées et des nouvelles inscrites. Les conditions annuelles peuvent perturber les résultats, d’où l’importance d’une synthèse sur trois ans pour juger la régularité. « Depuis deux ans, un cap génétique est franchi en termes de performance agronomique, observe Isabelle Chaillet, expert nationale des variétés d’orge. En évaluation annuelle comme pluriannuelle, LG Allegro se place en tête depuis son inscription en 2024. Elle répond aux critères de productivité, de tolérance aux maladies et de régularité. Elle affiche un bon PS et un bon calibrage. »
Le rendement moyen relevé pour l’année 2025 sur les neuf sites atteint 77 q/ha, avec un écart-type de 2,7 q/ha. Avec 79,4 q/ha, LG Allegro se positionne à 103 % de la moyenne. Elle devance Sting, une variété préférée des malteurs qui, avec 78,7 q/ha, atteint 102 %. « Cette variété se situe à un niveau intermédiaire entre RGT Planet, une autre variété préférée des industriels, et LG Allegro, indique Isabelle Chaillet. Elle est notée tolérante à la verse mais s’avère être globalement plus sensible aux maladies ». LG Allegro entre en première étape de l’observation commerciale et industrielle par le CBMO. C’est également le cas de Timber. Une orge qui produit 77,4 q/ha (101%). Si les performances des autres variétés préférées, KWS Thalis (100 %), Lexy (99 %), Laureate (99 %) et RGT Planet (97 %) se situent autour de la moyenne des neuf essais ; elles restent bien positionnées en termes de régularité dans les regroupements pluriannuels.
Parmi les nouvelles inscriptions au catalogue français, LG Barok réalise une bonne entrée avec 102 % de la moyenne et se place en 3e position. Sailer affiche 98 %, juste devant RGT Planet. Cette variété dispose toutefois d’un critère technologique particulier qui devrait permettre la réduction du coût énergétique lors du processus de transformation.
Le cas particulier des essais en Champagne
À Courtisols (51), l’ essai a été mené derrière une betterave. À Villiers-Saint-Christophe (02), le précédent est un colza, à Allainville (78) ce sont des haricots et à Saulon-la-Chapelle (21) du blé. « Nous n’observons pas de comportement différent selon le précédent cultural, précise Alexis Decarrier, ingénieur Arvalis. En revanche, la météo fait la différence. En Champagne, l’essai a été marqué par un manque de pluie, avec moins de 60 mm entre le semis et l’épiaison. Habituellement, nous avons le double de pluviométrie sur cette période et nous sommes autour de 75 à 80 q/ha. Cette année, la moyenne atteint 62 q/ha. Les orges ont produit peu d’épis, mais ils sont bien remplis. Dans ce contexte, LG Allegro s’en sort très bien. Les résultats des références se tassent. »
Sur ce site, LG Allegro atteint 106 % de la moyenne, KWS Thalis,104 %. Sailer se situe à 102 %, Sting à 101 %. KWS Enduris reste dans la moyenne (100 %) et RGT Planet juste en dessous (99 %). À l’inverse, certaines variétés bien classées ailleurs obtiennent ici des résultats plus faibles : LG Barok est à 95 %, Lexy et Laureate entre 95 % et 98 %.





