samedi 19 janvier 2019
Betteravier de l'année 2019
Des néonicotinoïdes dans 9 pays européens mais pas en France ©FXD

Des néonicotinoïdes dans 9 pays européens mais pas en France

Belgique, République Tchèque, Slovaquie, Autriche, Roumanie, Hongrie, Pologne, Finlande et Croatie. Neuf pays européens ont obtenu des dérogations à l’interdiction des néonicotinoïdes pour les prochains semis de betteraves.
Notre proche voisin - la Belgique - vient d’obtenir une autorisation temporaire de 120 jours pour le semis de graines traitées avec clothianidine ou thiaméthoxame, assortie de conditions d’usage strictes et de restrictions sur les cultures suivant la betterave. Les discussions sont encore en cours dans d’autres pays.

Le 6 décembre, la filière betterave-sucre française par l’intermédiaire de l’interprofession AIBS a fait une autre demande de dérogation au titre de l’article 53 du Règlement européen n°1107/2009. Elle est en attente d’une réponse de la part du ministre de l’Agriculture. Avec cette interdiction, les pertes potentielles de rendement sont estimées à 12 % au niveau national, selon l'Institut technique de la betterave (ITB). Les planteurs français sont confrontés à une véritable distorsion de concurrence par rapport à leurs collègues européens.

F.-X. D.

Infographie © Le Betteravier français

Twitter
Partager
Partager

Le Betteravier français, le journal de référence des planteurs depuis 1952, qui décrypte l'actualité de la filière betterave-sucre et des grandes cultures avec ses 18 numéros et ses 2 cahiers spéciaux par an.