lundi 9 décembre 2019

Elections européennes (4/7) : le programme agricole du PS - Place publique

 

Aujourd’hui, c’est Eric Andrieu, député socialiste, qui présente le programme agricole de la liste PS – Place publique, portée par Raphaël Glucksmann. Un témoignage recueilli lors d’une rencontre organisée le 18 avril, par le Syndicat national de la presse agricole et rurale (SNPAR), avec l'Association française des journalistes de l'agriculture et de l'alimentation (Afja).

Le programme agricole du parti socialiste pour la prochaine législature est dans la continuité du projet de réforme de la PAC décrit dans les trois rapports votés au début du mois d’avril dernier par la commission agriculture du Parlement européen (PE).

S’il est réélu, Eric Andrieu livrera combat notamment sur le budget. Le parti socialiste souhaite que les contributions des États membres représentent 1,3 % de leur produit national brut pour maintenir le budget de la PAC à son niveau actuel. « Ceux qui défendent le statu quo budgétaire défendent une diminution du budget de la PAC d’au moins 5 % par rapport à l’actuelle législature, affirme le député. L’UE devra en effet dégager 24 Md€ pour financer chaque année ses nouvelles missions (migration, numérique, sécurité et défense) et pour compenser budgétairement la sortie du Royaume-Uni de l’Union. Sinon, l’UE devra sortir des accords européens de libre-échange et défendre l’exception agriculturelle.

 

 

Media

Twitter
Partager

Le Betteravier français, le journal de référence des planteurs depuis 1952, qui décrypte l'actualité de la filière betterave-sucre et des grandes cultures avec ses 18 numéros et ses 2 cahiers spéciaux par an.