31 millions d’euros, c’est le montant total alloué par la Mutualité sociale agricole (MSA) et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour aider les agriculteurs à surmonter la crise sanitaire en 2020. Sur cette somme, 15 millions d’euros ont permis une prise en charge partielle des cotisations sociales des exploitants et des employeurs agricoles en difficulté, explique la MSA dans un communiqué du 7 janvier. La répartition des crédits a été opérée par chaque caisse de MSA, en fonction de sa connaissance des secteurs affectés localement par le contexte sanitaire.

16 millions d’euros pour la prise en charge des cotisations

La mutualité sociale agricole a également décidé « d’anticiper la répartition d’une deuxième enveloppe d’un montant de 16 millions d’euros pour la prise en charge des cotisations sociales ». Ainsi, 14,4 millions d’euros sur la base de critères ciblés (crise sanitaire, sécheresse, gel…) et 1,6 million d’euros sur la base de critères généraux appliqués pour la répartition des prises en charge de cotisations, ont été accordés, affirme le communiqué.

Par ailleurs, la MSA rappelle qu’elle soutient aussi les exploitants, employeurs ou salariés agricoles qui rencontrent des difficultés dans le cadre de leur activité. Aides financières, accès aux prestations sociales ou soutien dans l’élaboration d’un nouveau projet professionnel sont présentés dans le guide en ligne Pass’Agri : www.msa.fr/lfy/pass-agri.