Les adeptes du pulvérisateur porté, plus maniable que le traîné et efficace sur des cultures réparties sur de petites parcelles, peuvent se réjouir. Amazone a bouclé cette année sa gamme d’appareils UF – quatre modèles de 1 000 à 2 000 l de capacité de cuve. Cette série de machines du constructeur allemand, compactes, proches du tracteur, avec peu de porte-à-faux, enregistre l’arrivée de deux nouveaux pulvérisateurs. Les UF 1002 et 1302 (1 000 et 1 300 l) reçoivent des rampes à dépliage horizontal de 12 et 15 m, ou vertical de 15 à 30 m, ces dernières pouvant bénéficier d’une circulation continue. Pour ces machines, Amazone propose une coupure individuelle de buse à commande électrique (Amaswitch) avec un écartement entre buses de 25 ou 50 cm. Les pulvérisateurs et le circuit de bouillie se pilotent à partir d’un centre de commandement (Smart Center) avec un bac conique d’incorporation (60 l). Le contrôle de la machine s’effectue principalement via les vannes d’aspiration et de refoulement – une sept-voies sous pression conçue et fabriquée par Amazone, pour celle-ci. En option, un terminal (Twin) donne la possibilité de saisir le volume désiré en cuve et un capot protège l’ensemble des équipements. Le constructeur a pensé au rangement des « indispensables » à côté du centre de commandement : gobelets gradués, gants (avec support d’égouttage), éléments de protection de l’utilisateur glissés dans un casier protégé. Les nouveaux pulvérisateurs sont éligibles (en option) à un système de suivi de terrain avec deux ou quatre capteurs à ultrasons (Distance Control). De même, ils ont le choix entre les terminaux Amaspray Plus et Amatron 4 qui est tactile et en couleur avec les fonctions du « pack » Confort. Ce « paquet » électronique télécommande et automatise le circuit de bouillie. Il comprend l’arrêt des remplissages (hydro et sous pression) et la régulation autodynamique de l’organe d’agitation. De plus, une fois l’application terminée, il commande l’automatisme de nettoyage sous la surveillance de l’utilisateur dans la cabine du tracteur.
Différentes capacités de cuve
Comme les modèles de grande capacité (UF de 1 600 et 2 000 l), l’UF 1302 (1 300 l) peut travailler avec une cuve frontale de 1 000 l, voire de 1 500 l, capacité qu’Amazone propose depuis cette année. Cette association (UF Twin) bénéficie d’une gestion automatisée des niveaux de bouillie (Flow Control) entre les cuves avant et arrière. Elle autorise le traitement quasi non-stop de grandes surfaces de cultures, tel un « automoteur compact » emportant 3 500 l de produit (combinaison de l’ UF 2002 de 2 000 l et de la cuve frontale de 1 500 l). Techniquement, la circulation entre les cuves est confiée à deux capteurs et à deux hydro-injecteurs à haut rendement, un transvasement permanent assurant l’homogénéité de la bouillie. Cette association utilise en particulier une pompe qui remplit les cuves à raison de 400 l /mn. Le constructeur souligne par ailleurs la facilité d’attelage avec la présence du dispositif Quick Link et de roulettes de manutention rétractables en vue d’un attelage-dételage rapide et une manipulation aisée. Dans la catégorie des grands appareils traînés à deux essieux, il faut aussi signaler l’arrivée d’un UX 11201 Super offrant une capacité de cuve de 11 200 l avec un suivi actif de rampe (Contour Control) et un amortissement des oscillations (Swing Stop). Le train de transport de ce pulvérisateur reçoit, de série, un essieu arrière autosuiveur. Avec le système d’autosuivi (Single Trail), le premier essieu reste fixe tandis que le second est dirigé. Mais cet UX peut aussi profiter d’un double essieu directeur (Double Trail), utile dans les cultures en lignes (pommes de terre, betteraves) afin de limiter les traces au sol. Le premier essieu suit les traces des roues arrière du tracteur et le deuxième, celles de ses roues avant. La rampe n’est pas influencée par les braquages. L’UX peut être pourvu de la rampe Super-L2 de 24 à 40 m et de la Super-L3 de 36 m.
Amazone propose une solution au problème des sur et sous-dosages de produit lorsque le pulvérisateur se trouve dans une courbe. L’application Curve Control, associée au programme de coupure et de changement automatique de buse (Amaselect), détermine le rayon de la courbe et calcule la variation de débit pour pulvériser une dose homogène de produit sur toute la largeur de la rampe. L’application utilise des capteurs et dispose de quatre combinaisons de buses différentes. La commutation s’effectue à l’intérieur du porte-jet. Selon le type d’application, l’utilisateur peut choisir entre le maintien de la dose moyenne de produit correspondant à sa culture, un sous-dosage par crainte de sur-dosage ou le contraire. Les sur-dosages atteignent parfois 300 % avec des rampes larges et sont phytotoxiques pour la plante, tandis que les sous-dosages contribuent à l’apparition de résistances, faute d’une application suffisante. Le dispositif Curve Control est de série sur les pulvérisateurs traînés UX Super et l’automoteur Pantera d’Amazone, qui sont équipés de l’option Amaselect et du système de suivi de terrain Contour Control.