C’est un mariage entre deux géants de l’agriculture. Le groupe InVivo (5 873 collaborateurs et 5,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires), a annoncé le 3 mai la signature de l’accord portant sur l’acquisition du groupe Soufflet, premier collecteur privé de céréales en Europe (6 851 collaborateurs et 4,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires). La signature de cet accord entre les deux parties vient clore les négociations exclusives que les deux groupes avaient commencées en janvier dernier.
Le rachat de la totalité du groupe familial Soufflet par le groupe coopératif InVivo devrait ouvrir la voie à la création d’un champion français agricole et agroalimentaire d’envergure internationale de premier plan, dans les productions de blé, d’orge, de protéines végétales et du secteur de la vigne.
Dans un communiqué, les deux groupes estiment que « le nouvel ensemble se trouvera également en meilleure position pour faire face à la concurrence européenne et internationale accrue sur ses métiers, ainsi que pour apporter des réponses pérennes à l’agriculture française et aux acteurs de ses filières pour accompagner la transition agricole et alimentaire ».
Le groupe InVivo indique qu’il continuera à poursuivre sa stratégie, qui repose sur trois ambitions : devenir une référence incontournable dans les solutions agricoles innovantes, investir dans les métiers de l’agriculture et de l’alimentation du futur, contribuer à la croissance économique et au rayonnement de l’agriculture et de l’agroalimentaire français dans le monde. InVivo entend en particulier dynamiser l’export des produits agricoles, dans un secteur agricole mondial dominé par des acteurs étrangers, notamment les grandes firmes de négoce.
Cette opération, soumise à l’obtention des autorisations nécessaires des autorités de concurrence compétentes, pourrait être finalisée avant la fin d’année 2021.