Le groupe multimarque français de l’agroéquipement enregistre un redémarrage vigoureux de son activité, avec un chiffre d’affaires de 385,2M€, soit une augmentation de 22,6 %, s’est félicité Yves Belegaud, directeur général groupe Exel industries, lors d’une conférence de presse le 1er juin dernier.

Le groupe Exel, qui emploie plus de 3 000 personnes est leader sur la pulvérisation pour l’agriculture et l’industrie, ainsi que sur le marché des arracheuses de betteraves, avec la marque Holmer. Mais il est également présent sur les marchés de l’arrosage grand public. L’activité agricole pèse 60 % du chiffre d’affaires du groupe.

Nouvelle organisation de l’activité pulvérisation

Le premier semestre 2021 est marqué par la finalisation de la nouvelle organisation de l’activité pulvérisation agricole. Cette première étape, mise en place en 2019, a eu pour objet de réduire le nombre de marques et de site de production. Elle a engendré une forte réorganisation des activités de R&D et la mise en place de plates-formes communes.

Le groupe a investi fortement dans la montée en puissance d’Exxact Robotics, l’activité de mutualisation des moyens de recherche et développement. Exxact Robotics doit apporter des solutions pour l’ensemble du groupe Exel, de manière aboutir rapidement dans la pulvérisation de précision ultra-localisé.

Le groupe met en place une 2e étape consistant à revoir l’organisation marketing et commercial, toujours pour mieux coordonner les multiples marques qui composent la galaxie du groupe, avec notamment : Hardi, Evrard, Berthoud, Tecnoma, Caruelle, Seguip, Matrot, Agrifac et Apache.

Selon Exel, le contexte macro-économique, qui combine hausse des prix des commodités et subventions, est particulièrement porteur. « L’agriculture est une des rares activités qui n’a pas souffert de la crise sanitaire, souligne Yves Bellegaud. Les soutiens agricoles ont perduré dans le monde. En France, la fréquence des contrôles techniques sur les pulvérisateurs a été amenée à 3 ans au lieu de 5 ans, ce qui va engendrer une augmentation des ventes de pièces de rechange. »

Marché porteur le matériel betteravier

Le chiffre d’affaires de la branche matériel betteravier (marque Holmer) pour le premier semestre est de 33,2 M€, en hausse de 4,4 % par rapport au 1er semestre de l’année dernière. Néanmoins, le groupe Exel reste prudent sur l’extrapolation de la croissance du 1er semestre sur le reste de l’année. Le 4e trimestre sera déterminant, puisqu’il représente traditionnellement 50 % du CA pour cette activité.

Holmer table sur le développement de la gamme Terra Variant dans l’épandage de lisier et des digestats de méthanisation, ainsi que sur les ventes d’arracheuses de betteraves à l’international (Turquie, Égypte, USA).

Le carnet de commandes est, à ce jour, supérieur à ce qu’il était l’an passé à la même date. On note également un bon déstockage de machine d’occasion. À ce sujet, Holmer lance un test sur le reconditionnement de machines anciennes dans son atelier de Noyelles-sur-Escaut (Nord). Ces automotrices reconditionnées pourront trouver une seconde vie avec des coûts d’arrachage avec des coûts inférieurs.