« Depuis 100 ans, les betteraviers ont su relever les défis les plus épineux, il n’y a pas de raison que cela change ! Dans la crise, la CGB constitue un point d’ancrage pour la betterave et les betteraviers », déclare le président de la CGB, Franck Sander, dans une vidéo visible sur le site internet www.cgb-France.fr

Tout au long de l’année 2021, la CGB reviendra sur les moments forts de son action syndicale au service des planteurs.

Une série de podcasts, « Parole de betteraviers, retour sur 100 ans de CGB », fera revivre les grands moments de l’histoire des betteraviers et du syndicalisme qui l’accompagne.

Ces podcasts ne raconteront pas l’histoire de la betterave à sucre, mais plutôt celle des hommes et des femmes qui la font. Au menu : la relation entre betteraviers et fabricants de sucre, les grandes étapes de la construction de la CGB, l’évolution et les progrès du travail au champ, et les avancées en évaluation des récoltes et en recherche de nouveaux débouchés.

Le 1er épisode « La contractualisation entre betteraviers et sucriers, fer de lance de la CGB » vient d’être publié. Vous pouver l’écouter sur le site cgb-france.fr et toutes les plateformes connues.

La contractualisation entre betteraviers et sucriers n’a cessé d’être au centre des préoccupations de la CGB. Définir des conditions d’achat de betteraves qui soient équitables à la fois pour les agriculteurs et pour les fabricants, tel est le dilemme de la filière betteravière quasiment depuis sa création. Cette problématique entraîna la création de la CGB en 1921 et reste, 100 ans plus tard, toujours au cœur de la relation entre betteraviers et sucriers.

Le premier podcast propose, en suivant le fil rouge de la contractualisation, de remonter l’histoire de la Confédération et de revenir sur les grandes étapes du syndicalisme betteravier à travers les hommes et les femmes qui ont fait et continue à faire l’histoire de cette culture.

Le syndicat publiera également un ouvrage, fin juin, pour mettre en lumière l’histoire du syndicat et de la filière betterave-sucre-éthanol française.