C’est un retour en fanfare qu’opère Ford sur le segment des véhicules flexfuel. Fort du succès de son SUV Kuga FlexiFuel E85 en 2019 (5 919 exemplaires immatriculés en 2019, soit 65 % des ventes du Kuga), le constructeur a décidé d’aller plus loin cette année. Six nouveaux modèles flexfuel pouvant rouler d’origine à l’E85 sont en cours de lancement : la citadine Fiesta, le Puma, la Focus en version hybride Flexifuel, le nouveau SUV Kuga en version hybride Flexifuel et les utilitaires Fiesta van et Transit Connect. Les véhicules équipés de la technologie flexfuel peuvent, avec un unique réservoir, fonctionner indifféremment au carburant Superéthanol-E85, ou sans plomb E5 ou E10 et ce, dans n’importe quelle proportion. « Lorsque nous sommes revenus début 2019 sur le marché des véhicules compatibles d’origine avec le Superéthanol-E85, après avoir été pionnier en 2006, le Kuga a remporté un succès immédiat en France. Nous sommes convaincus que ce carburant, moins cher et plus vert, est en phase avec les attentes des Français. Parmi notre offre de véhicules compatibles E85, deux sont également hybrides ! Cela permet de couvrir 85 % des besoins de notre clientèle », se félicite Louis-Carl Vignon, le président de Ford France.

Un lancement progressif

Prévue pour débuter avant l’été, la commercialisation des modèles Flexifuel de Ford a dû être quelque peu décalée, à cause de retards de fabrication liés à la pénurie mondiale de certains composants, explique-t-on chez Ford France. Depuis quelques semaines, les Fiesta, Focus et Puma peuvent être commandés en concessions. La Ford Fiesta 1.0 Flexifuel de 95 ch est proposée au tarif de base de 18 150 €, soit un positionnement à mi-chemin entre la Fiesta essence de 75 ch affichée 16 750 € et la Fiesta essence de 125 ch mHEV (micro-hybridation) proposée à 19 250 €. De son côté, la Ford Focus 1.0 Flexifuel Hybrid débute à 27 600 €. Comparativement, la version essence délivrant la même puissance de 125 ch est facturée 26 600 €. Ce surcoût de 1 000 € est justifié par la technologie hybride légère (mHEV), dont le modèle thermique est dépourvu. Le Ford Puma 1.0 Flexifuel est proposé en entrée de gamme strictement au même prix que la version thermique de puissance équivalente (125 ch), soit 23 300 €. Mais le Puma E85, dérivé de la Focus, est dépourvu de la technologie mHEV.

Les premiers exemplaires du Puma Flexifuel sont en cours de livraison, affirme Ford. Pour les Fiesta et Focus, il faudra attendre le mois de septembre, tout comme pour le Transit Connect. Le nouveau Kuga Flexifuel devrait n’arriver qu’à la fin de l’année 2021. Il sera équipé d’une motorisation hybride 2,5 litres de 190 chevaux.

Des économies générées

Pour séduire sa clientèle avec sa nouvelle offre flexfuel, le constructeur américain met en avant de nombreux avantages. Le premier est économique, avec un prix au litre en moyenne à 0,66€ environ, soit 50 % moins cher que le SP95-E10 (1,40 €/l). Ford souligne également le faible surcoût à l’achat, « avec un prix proche de celui de la motorisation essence équivalente ». Les véhicules flexfuel bénéficient d’un abattement de 40 % des rejets en CO2 donc une absence de malus pour les clients particuliers. Les émissions de CO2 du Superéthanol-E85, en analyse de cycle de vie, sont réduites de près de 50 % par rapport à l’essence classique, rappelle le constructeur. Le cycle de vie complet comprend les émissions de CO2 résultant de la production des matières premières agricoles, de leur transformation en éthanol, de la combustion dans les véhicules dont il est soustrait à l’absorption de CO2 par la photosynthèse des cultures utilisées.

La part régionale pour le certificat d’immatriculation est par ailleurs gratuite dans dix régions et à moitié prix en Bretagne et Centre-Val-de-Loire. Pour les sociétés, la TVA est récupérable à 80 % sur le carburant E85 (et même 100 % pour les utilitaires)

Seul inconvénient dans ce tableau, la surconsommation des véhicules roulant à l’E85, de 15 à 20 % plus élevée par rapport au même moteur carburant au sans-plomb, à cause du pouvoir calorifique inférieur de l’E85. « L’écart de prix à la pompe entre les deux carburants est si significatif en faveur de l’E85, que cette surconsommation est largement amortie au moment de faire le plein », assure-t-on chez Ford.

Le constructeur avait annoncé un objectif d’au moins 20 000 véhicules flexfuel en France en 2021. La demande des clients est là. Mais les retards de commercialisation pourraient contraindre Ford à revoir sa copie.

Des Français intéressés par l’E85

D’après une étude commandée par Ford en janvier 2021, 4 Français sur 5 ont déjà entendu parler de l’E85 et 75 % des personnes interrogées soutiennent ce carburant. Plus de la moitié (53 %) des Français est intéressée par un véhicule hybride compatible E85. Au-delà du prix au litre plus intéressant pour 77 % d’entre eux, l’E85 dispose d’autres arguments pour séduire : ainsi, pour 54 % des Français interrogés par Ford, l’aspect « plus vert » du Superéthanol constitue le deuxième levier d’achat pour un véhicule compatible. Cette enquête a été réalisée par YouGov France du 19 au 20 Janvier 2020 auprès de 1 038 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus.