Qui aurait cru un jour que le spécialiste des voitures premium Jaguar Land Rover se mettrait au Superéthanol en Europe ? C’est pourtant une réalité en France depuis quelques mois. Le constructeur britannique, propriété de l’Indien Tata, a lancé successivement trois modèles SUV en version flexfuel. Le Land Rover Discovery Sport et le Land Rover Evoque ont ouvert le bal en août, suivi du Jaguar E-Pace en octobre 2020, à l’occasion de son restylage. Il s’agit d’une spécificité française. Ces trois modèles sont proposés avec une seule motorisation flexfuel, le bloc P200 essence de 200 ch, couplé à une hybridation légère (MHEV) non rechargeable. « Il s’agit du meilleur compromis entre performance et accessibilité prix », explique-t-on chez Jaguar Land Rover pour justifier le choix de cette seule motorisation. Ils peuvent recevoir indifféremment du Superéthanol-E85, mais aussi du Sans-plomb 95-E10, du Sans-plomb 95 ou du sans-plomb 98. Ils sont par ailleurs les seuls à disposer d’une motorisation essence dans les gammes respectives de ces modèles. Cette offre entre également dans la stratégie du constructeur de développer de plus en plus des véhicules à énergies alternatives (lire le tableau ci-dessous).

Pas de malus écologique

Grâce au flexfuel, Jaguar Land Rover peut proposer à ses clients des modèles davantage accessibles en termes de tarifs. Ils bénéficient d’un abattement de 40 % des émissions de CO2, qui leur permet d’être exonérés du malus écologique alourdissant habituellement les prix de ce genre de véhicules en France. De plus, lors de l’achat du véhicule, le client n’aura pas à payer la part régionale de la carte grise, sauf dans les régions Centre-Val-de-Loire et Bretagne où elle est réduite de moitié. La grille tarifaire pour le E-Pace flexfuel MHEV commence à 44 400 euros. Chez Land Rover, les prix débutent à 45 860 euros pour le Discovery Sport flexfuel MHEV et à 45 850 euros pour le Range Rover Evoque flexfuel MHEV.

Un moteur protégé

Pour rouler au Superéthanol-E85, les modèles ont vu leur moteur quelque peu adapté pour le marché français. « L’éthanol est hydrophile et aime bien l’eau. Il a également un pouvoir lubrifiant moins élevé que l’essence. Nous avons dû installer des matériaux plus résistants à la corrosion », explique Nicolas Deslande, le directeur technique de Jaguar Land Rover. Ainsi, les systèmes d’alimentation (pompe), les canalisations, filtres et injecteurs ont été modifiés pour éviter qu’ils ne se bouchent à la longue, justifie le constructeur. Cette technologie flexfuel sur les véhicules commercialisés en France est issue de celle déjà proposée au Brésil, mais avec des spécificités. Près de trois ans ont été nécessaires pour leur développement. « Les moteurs utilisés pour la France sont les mêmes mais il y a certaines différences. Au Brésil, il s’agit d’un carburant de type E100, contenant 100 % d’éthanol et donc encore plus corrosif. Le réservoir et la tuyauterie ont été aussi modifiés contrairement aux modèles vendus en France », détaille Nicolas Deslande.

Bien que pouvant entraîner une consommation de carburant jusqu’à 25 % supérieure à celle d’un carburant traditionnel, l’utilisation de Superéthanol-E85 permet de réaliser des économies. Selon Jaguar Land Rover, le gain se chiffre à plus de 450 euros net par an par rapport au SP95-E10, pour 13 000 kilomètres parcourus avec un véhicule consommant 7 l/100 km d’essence, d’après les estimations de la Collective du bioéthanol (prix moyens des carburants sur www.prix-carburants.gouv.fr).

Jaguar Land Rover a mis en place un calculateur qui permet au client d’estimer l’économie réalisée en passant au Superéthanol-E85*.

Si elle ne devrait pas provoquer de bond spectaculaire des commandes chez Jaguar Land Rover, cette motorisation flexfuel pourrait bien doper quelque peu les ventes du constructeur, alors que les contraintes réglementaires envers le diesel sont de plus en plus nombreuses. Les modèles hybrides rechargeables peinent par ailleurs à être livrés à cause des problèmes de pénuries de composants et de la forte demande mondiale. L’objectif commercial initial du constructeur en matière de ventes de véhicules flexfuel en France (1 500 unités) a déjà été atteint : 750 véhicules ont été livrés et 750 autres sont en commande. Un chiffre qui pourrait bien être doublé dans quelques mois.

*https://www.landrover.fr/vehicles/flexfuel/index.html