La qualité de levée conditionne la productivité finale des betteraves. Après les semis, l’ITB réalise 4 comptages jusqu’à la mise en place de la population définitive pour bien apprécier différents critères : taux de plantes levées, vitesse de levée, population finale. Les résultats détaillés par variété sont présentés en page suivante.

Réseau d’expérimentations 2021

En 2021, 86 variétés sont testées dans le réseau de post-inscription ITB-SAS : 46 variétés tolérantes à la rhizomanie, 32 variétés tolérantes à la rhizomanie et au nématode, huit variétés tolérantes à la rhizomanie et au rhizoctone brun. Le réseau est composé de 32 essais pour évaluer les variétés tolérantes à la rhizomanie et de 40 essais pour évaluer les variétés spécifiques, dans différentes conditions de pression nématode ou rhizoctone brun. En 2021, le gel a entraîné l’abandon de 21 % des essais qui ne seront pas récoltés en raison de pertes de pieds trop importantes. Le taux de levée moyen de 92 % est assez faible, mais la qualité de levée garde un niveau satisfaisant.

Phénotypage par drone des hétérogénéités de développement

Depuis le programme AKER, l’ITB dispose de nouvelles techniques d’analyse pour caractériser les variétés. Le drone multi-rotor est un outil très flexible qui permet de photographier les essais sous toutes les coutures en quelques minutes. Pour chaque micro-parcelle identifiée, différents algorithmes de traitement d’image vont mesurer les caractéristiques des plantes. Des indicateurs comme la couverture foliaire permettent d’identifier les variétés couvrant rapidement le sol. L’ITB peut également, depuis 2018, identifier chaque plant de betterave et calculer des variables plus précises. Ce travail est réalisé par des réseaux de neurones profonds (technique dite de « deep learning ») entraînés à reconnaître des bouquets foliaires à partir de quatre feuilles jusqu’à la couverture. L’indicateur d’hétérogénéité des variétés est ensuite calculé en normalisant la variabilité de la surface foliaire des plantes. Il est ainsi nul pour une micro-parcelle dont les plants se développeraient tous à la même vitesse, et il augmente au fur et à mesure des écarts de croissance au sein du même peuplement. Ce coefficient d’hétérogénéité permet de mettre en lumière les différences de stades qui peuvent potentiellement pénaliser la suite de l’itinéraire cultural : du désherbage mécanique jusqu’à la récolte en cas de calibres hétérogènes.

Betteraves montées : veillez à les supprimer !

Il n’y a pas que les gelées qui initient la montaison. C’est une combinaison de températures froides inférieures à 5 °C, suivies par un nombre insuffisant de températures chaudes, qui peuvent annuler la vernalisation. En 2021, le nombre de jours avec des températures inférieures à 5 °C après le semis est largement suffisant pour entraîner la vernalisation des betteraves. Puis, le nombre de jours avec des températures chaudes supérieures à 25 °, qui annulent la vernalisation, est suffisant sur la plupart du territoire. Néanmoins, il reste un risque non négligeable en bordure maritime. Sachant qu’une betterave montée produit en moyenne 18 plantes adventices, il faudra maintenir une grande vigilance et les éliminer.

Les montées à graines sont rares à ce jour, issues soit de plantes adventices, soit de pollutions au moment de la production des semences. Elles sont alors situées dans le rang des betteraves.

Il existe un risque de vernalisation s’il y a plus de 17 jours de températures minimales inférieures à 5 °C entre le semis et le 90e jour de végétation. Si ce seuil est atteint, la montée à graine peut être annulée quand le cumul de températures maximales supérieures à 25 °C est d’au-moins 7 jours entre le 60e et le 120e jour de végétation.

Les tableaux ci-dessus présentent les résultats obtenus pour l’ensemble des variétés expérimentées. Quatre critères sont pris en compte :

– Le taux de levée calculé par rapport au nombre de graines semées. Il résulte d’un regroupement de 27 essais ITB-SAS pour les variétés rhizomanie, de 28 essais pour les variétés nématodes et de 9 essais pour les variétés rhizoctone brun.

– La qualité de levée est un critère qui intègre la vitesse de levée et la population finale. Il est calculé dans les essais ITB à partir de 4 comptages successifs des plantes au cours de la levée, jusqu’à atteindre la population finale. La qualité de levée est l’aire sous la cinétique de levée. Plus la valeur est élevée, plus la variété lève vite et avec un niveau de population élevé.

– La vitesse de levée est le temps thermique qui sépare les stades entre 10% et 90% de levée. Plus la valeur est élevée, plus la variété lève lentement.

Ces deux derniers critères résultent d’un regroupement de 11 essais ITB-SAS pour les variétés rhizomanie, de 12 essais pour les variétés nématodes et de 6 essais pour les variétés rhizoctone brun.

– L’hétérogénéité entre plantes est décrite dans la page précédente. Plus le pourcentage est élevé, plus la variété est hétérogène.

Ce qu’il faut retenir

 - 55 essais ont été valorisés pour évaluer
la qualité de levée de 86 variétés commerciales

 - La vitesse de levée des variétés est plus
lente en 2021 en raison des conditions climatiques froides

 - Il existe de plus grands écarts entre variétés cette année, que ce soit sur le critère de qualité de levée que d’hétérogénéité entre plantes.