Parmi les blés les plus cultivés depuis deux campagnes, trois variétés arrivent en tête : Chevignon, KWS Extase et LG Absalon. Durant la récolte 2020, Chevignon s’est classé n°1 dans la synthèse Arvalis Centre-Sud Île-de-France. « Et même en craie ou en sable, la variété marque l’écart vis-à-vis des concurrents directs et des variétés témoins, face à des contextes pédoclimatiques pluriels, Chevignon bénéfice de sa finition rapide. Il confirme également de très bons résultats en blé sur blé. De plus, il a rejoint la liste des Variétés en Observation », relève Emmanuel Sterlin, directeur marketing de Saaten-Union. Les autres valeurs sûres confirment leurs résultats. « KWS Extase possède une productivité et une régularité établies depuis 3 ans dans le réseau Arvalis Nord France. C’est une Variété recommandée par la meunerie (VRM) et tolérante au chlortoluron », détaille Nicolas Dezobry, chef de marché des céréales chez KWS Momont. À la suite de LG Absalon, la 3e variété la plus cultivée l’an dernier, Limagrain porte ses espoirs sur LG Audace, un blé tardif, tolérant au chlortoluron, peu sensible au piétin-verse, en observation par la meunerie française.

Un grand choix de blés meuniers

Parmi les dix premières variétés cultivées en 2020/21, cinq sont recommandées par la meunerie pour être utilisées pures (VRM) : LG Absalon, KWS Extase, Rubisko, Fructidor, Oregrain. Cette liste des VRM constitue une sélection restreinte de variétés de blés. Elles peuvent être utilisées dans le cadre des contrats de production de variétés pures, sur des créneaux comme du pain français ou des biscuits de qualité. Les achats des meuniers se tournent en majorité vers des mélanges de variétés BPMF*. Là aussi, cinq variétés du top 10 sont préconisées par la meunerie en mélange : Chevignon, RGT Sacramento, Complice, Filon, Boregar. La liste BPMF va sans doute s’allonger. En effet, la filière a placé en 2021 plusieurs nouvelles variétés en observation (voir tableau 2). Et le renouvellement variétal de l’année 2020 s’annonce très prometteur. Une vingtaine de variétés de blés ont été inscrites au catalogue en 2020, dont la moitié sont adaptées à la zone Nord. Trois d’entre elles ont reçu un bonus pour leur faible écart de rendement en traité/non traité : Hyacinth, Junior et Spacium. Ce résultat est essentiellement lié à la moindre sensibilité aux maladies de ces trois variétés, testées dans les essais du Geves. D’autres variétés se comportent aussi assez bien en essais non traités, mais avec une moindre régularité : RGT Volteo, SU Hyconok, Spacium, KWS Agrum, SY Admiration… En général, cette nouvelle génération affiche donc un niveau de résistance assez élevé.

L’offre en blé hybride prête à bondir

En marge des variétés traditionnelles, plusieurs groupes semenciers redoublent d’effort sur le dossier du blé hybride. Syngenta a annoncé en mai 2021 l’arrivée de deux blés hybrides XTerra. « Ils vont apporter de la productivité, de la tolérance durable aux maladies en fournissant plus de paille que les lignées », annonce Anne Azam, directrice des semences de Syngenta Seeds. Ces hybrides X-Terra seront co-développés dès cette année avec un réseau de distributeurs et de 200 agriculteurs. De leur côté, RAGT et Bayer ont conclu une collaboration exclusive visant à développer conjointement des variétés hybrides d’ici 2022. « Concrètement, en associant des lignées parentales qui ont chacune des caractéristiques innovantes, nous pourrons proposer aux agriculteurs des variétés de blé qui répondent aux principaux problèmes auxquels ils sont confrontés », explique Laurent Guerreiro, DG de RAGT Semences. Déjà présent sur le marché des semences hybrides, le semencier Saaten Union mise sur Hyligo, un hybride de nouvelle génération qui a confirmé lors de la récolte 2020 ses performances à l’inscription. Saaten lance aussi en 2021 deux nouveautés hybrides : Hyacinth pour la zone Nord et SU Hymperial pour toutes régions. Adapté aux semis d’octobre dans une grande zone Nord Loire, Hyacynth offre également des résultats intéressants en non traité.

Le potentiel de l’orge d’hiver en progrès

Les variétés d’hiver représentent toujours près de 80 % de la sole d’orge en 2020. La variété RGT Planet se place en tête du classement avec plus d’un quart des surfaces. Elle est suivie par Etincel, KWS Faro, Amistar et KWS Fantex. L’offre d’orges hybrides fourragères continue à se déployer : Tektoo reste la première variété hybride cultivée suivie par SY Galileo. Les inscriptions 2020 font entrevoir un progrès des potentiels, tant en orges 2 rangs qu’en orges 6 rangs conventionnelles. En effet, la plupart de ces obtentions ont obtenu une note d’inscription entre 105 % et 110 % des témoins. De plus, sept nouveautés sur un total d’une douzaine détiennent une résistance à la JNO. Enfin, quatre nouvelles orges d’hiver sont orientées en 2021 vers le débouché brassicole : Noblesse, KWS Exquis, KWS Feeris et Solida.

*BPMF : blés pour la meunerie française

Cotation de rendement des nouvelles variétés de blé d’hiver (zone Nord)

Hyacinth : 104,9 %

Junior : 101,9 %

KWS Agrum : 103,5 %

KWS Costum : 101,9 %

LG Audace : 102,8 %

TGT Volteo : 105,8 %

Spacium : 102,9 %

SU Hyconik : 103,9 %

SY Admiration : 102,8 %

SY Vocation : 102 %

Source : Geves

Variétés de blé tendre d’hiver en observation par la meunerie (semis 2021)

Blés panifiables

Agenor, Arcachon, Autricum, Grekau, Hyligo, Junior, LG Asterion

LG Audace, Prestance, RGT Letsgo, SY Admiration

Blés de force

Teorema

Blés biscuitiers

LG Skyscraper, SU Ecusson

Source : ANMF

Nouvelles variétés d’orge d’hiver tolérante JNO

LG Caiman (2 rangs)

Bonavira (6 rangs)

KWS Anubis (6 rangs)

KWS Feeris (6 rangs)

KWS Exquis (6 rangs)

LG Zeta (6 rangs)

LG Zenita (6 rangs)

Source : Geves