La gestion des risques agricoles, la durabilité des exploitations ou les crédits carbone. Voici quelques thématiques innovantes et structurantes pour la filière qui seront travaillées par la nouvelle équipe de l’ARTB, dont la direction opérationnelle a été reprise par Alexis Patry.

Les premiers gros dossiers de la structure concernent deux projets du Plan National de Recherche et d’Innovation (PNRI) qui expérimente une multitude de solutions techniques permettant de lutter contre les jaunisses de la betterave. L’ARTB va ainsi travailler à l’évaluation de la durabilité économique de ces solutions techniques ainsi que sur le volet gestion du risque sanitaire jaunisse en préfigurant un dispositif indemnitaire sur le sujet.

La durabilité économique sera étudiée au moyen de fermes types betteravières pour quantifier l’impact économique des nouvelles solutions techniques proposées pour remplacer les néonicotinoïdes, et la capacité des exploitations à poursuivre durablement la culture betteravière. Quant à la question du risque jaunisse, l’ARTB s’appuiera sur les données techniques de plusieurs projets menés dans le cadre du PNRI pour évaluer quel dispositif indemnitaire s’avèrerait le plus judicieux pour gérer ce risque en absence de néonicotinoïdes.

L’ARTB vient également de lancer un projet d’observatoire de la durabilité pour les filières betteravière et cannière. Au travers d’une évaluation des piliers « environnement, économie et social », grâce à des indicateurs quantitatifs (validés par un comité scientifique indépendant spécialiste de ces questions), ces travaux permettront de fournir un état des lieux précis et de mesurer la durabilité de la filière betteravière française tout en facilitant sa comparaison avec d’autres pays du monde.