Deutz-Fahr : les grandes batteuses à jour

Moissonneuse-batteuse. Le Mercedes-Benz de 395 ch de la C 9300 est maintenant conforme au niveau d’émissions Stage V et la transmission hydrostatique est commandée électroniquement. Le flux de la paille (nouvelle hotte) a été optimisé, la trémie à grain (10 500 l) agrandie et la vitesse de déchargement augmentée d’un tiers. Dans la cabine, les commandes sont intégrées à l’accoudoir comme sur les tracteurs de la marque. L’écran est un tactile de huit pouces et, pour ses applications d’agriculture de précision (SDF Guidance), Deutz-Fahr a prévu un douze pouces qui affiche, entre autres, les images des quatre caméras de surveillance de l’environnement de la machine. Les barres de coupe de la moissonneuse-batteuse utilisent le système Schumacher et un train épicycloïdal sur des largeurs de 5,40 m à 9 m. Des barres Varicrop et dédiées au colza et tournesol sont disponibles.

Demblon : la charrue substitut des phytos

Charrue mixte. Parmi les produits phares de Demblon, la charrue mixte à vocation, au choix, « labour classique » ou « déchaumeuse » en fonction des conditions de la culture, apporte une réponse à la sempiternelle question : « comment désherber mes terres sans recourir à la chimie? », estime le constructeur de Soissons (Aisne). La charrue mixte – aussi poussée par le tracteur – prépare des mulchs avec une répartition de la matière organique sur la largeur de travail et aux deux tiers du flanc de raie (pas de plaquage au fond), y compris à faible profondeur. « Les avantages agronomiques se résument dans la bonne répartition de la matière organique en terre, l’absence de semelle de labour et de sols creux », souligne Demblon, qui y voit également une bonne préparation du lit de semences.

Amazone : nouveautés tous azimuts

Déchaumage. Les Catros XL et TX profitent d’un disque de 480 mm pour le mulchage de surface – sur un chaume comme pour détruire des couverts végétaux. Les Cenius TX et les Ceus ont droit à une sécurité à déclenchement hydraulique avec un vérin par dent. La force s’adapte aux conditions du chantier – en continu jusqu’à 800 Kg à la pointe.

Semis de précision. Le Precea à châssis fixe (6000) ou repliable (6000-2) fait son apparition sur 8, 9, 11 ou 12 rangs. L’inter-rang est modifiable de 45 cm à 80 cm.

Semis en ligne. Amazone ajoute une ligne de semis à ses semoirs mécaniques Cataya Special (distribution mécanique ou électrique). La pression de terrage atteint 40 kg par élément, l’écartement est de 12,5 cm et 15 cm entre les rangs, les disques ouvreurs ont 340 mm de diamètre et les roulettes de rappui 50 mm de largeur. Autres nouveautés : une charrue monoroue (Tyrok) et une herse rotative (Rotamix).

Evrard : nouvelles gammes et rampe

Meteor Original. Le constructeur de Beaurainville (Pas-de-Calais) dévoile une version Original des Meteor 3500 et 4200 avec l’arrêt automatique du remplissage, le pilotage du rinçage, une jauge électronique et une circulation retour.

Rampe Pommier. Les Opale (3 000 et 4 000 l) reçoivent une rampe deux-bras en aluminium Pommier de 24 à 28 m, intégrant la circulation de retour, des canalisations en inox et, en option, les automatismes de suivi du sol.

Le circuit R-Activ. Après avoir équipé les Meteor, il arrive sur les Alpha – également « relookés ». Ce système pilote, par l’air, les fonctions du pulvérisateur et réduit les volumes résiduels. Le constructeur ajoute deux pompes à membranes en tandem sur l’Alpha R-Activ 5000.

Porté Mega. L’appareil profite des technologies présentes sur les traînés : circulation sous pression et amorçage de la rampe avant la pulvérisation. La coupure buse à buse devient possible.

Claas : l’arrivée de la Trion

Moissonneuse-batteuse. La nouvelle gamme, baptisée Trion, réunit vingt machines animées par un six-cylindres Cummins de 258 à 435 ch. Les séries 500 et 600 sont dotées du battage APS Walker avec cinq et six secoueurs, la 700 de l’APS Hybrid et d’une séparation avec un ou deux rotors. La trémie a une capacité de 8 000 à 12 000 l. L’électronique embarquée inclut, entre autres, les terminaux Cebis et Cemis 1200, les aides à la conduite Cemos, la gestion du moteur Dynamic Power, un guidage. La Trion peut être chaussée de chenilles (modèles Terra Trac) et s’appuyer sur un châssis compensateur de dévers (modèles Montana).

Barres de coupe. Les modèles les plus larges de coupes Vario (10,80 m à 13,80 m) reçoivent de nouvelles scies pour le colza à entraînement mécanique et à la puissance supérieure. La vis d’alimentation des barres se règle hydrauliquement en hauteur depuis le terminal Cebis et le rabatteur profite d’un nouvel entraînement.

Maschio Gaspardo : le dernier Chrono

Semis de précision. Le Chrono 508/512, dernière version du châssis du semoir monograine du constructeur italien, opère sur 12 rangs écartés de 45 / 50 cm, transformables en 8 rangs espacés de 75 / 80 cm. Le semoir se replie vers le haut, mais Maschio Gaspardo le propose également dans une version fixe. La distribution est à entraînement électrique. Le système de transport de la graine fonctionne sous pression.

Semis de céréales. Le constructeur équipe les barres de semis Primavera SF et Centauro SF d’une double descente indépendante pour le dosage et le semis de deux produits sur une même ligne. La trémie frontale PA2 SF est compartimentée (1 200 l / 800 l) pour assurer le semis d’une culture et la fertilisation.

Travail du sol. À signaler quatre outils : un déchaumeur à disques Veloce 6M, un décomptacteur Artiglio 410/9, une charrue Unico M et une bineuse 6-rangs avec guidage.

Kühn : nouveautés et incontournables de la marque

Accrochage du pulvérisateur. Le système Track Assist, connu dans sa version essieu-suiveur, se décline sur le pulvérisateur traîné Lexis en timon auto-directeur qui évite la tâche d’accrochage des liens mécaniques entre le tracteur et l’appareil.

Modulation de la pulvérisation. Le dispositif Autospray module jusqu’à 32 doses de produit à l’échelle des tronçons en fonction d’une carte de préconisation.

Semis de précision. Kuhn annonce une pression de 120 kg pour son nouvel élément semeur Kosma pour le semis monograine sur des itinéraires conventionnels et simplifiés avec un lit de semence préparé. Parmi les châssis du Kosma, le R est un 12-rangs à 45 ou 50 cm, ou un 8-rangs.

Travail superficiel du sol. Le cultivateur à dents vibrantes Prolander bénéficie de nouveaux équipements : entre autres, sur les traînés, dent en 90 x 13 mm et kit devant le rouleau pour déchaumer et semer des petites graines en un passage.

Monosem : polyvalence et expertise du semis

Semis de céréales. Le semoir monograine NG Plus M sème des céréales (blé, orge) sur 12 rangs avec un écartement de 25 cm, sachant qu’en fonction des rangs activés, il peut intervenir dans beaucoup de cultures – maïs, betterave, tournesol, colza, haricot, soja, sorgho – avec des inter-rangs de 50 cm, 75 cm et autres. Cette machine ne fait pas de différence entre une préparation conventionnelle du sol, une simplifiée et un semis direct. Elle applique le principe de l’enterrage avec un seul point d’appui au sol, cher au constructeur depuis plus de trente ans.

Semis de précision. Moins nouveau mais représentant un ensemble intéressant pour sa polyvalence et sa technologie, selon le constructeur, le semoir NG Plus ME (12 rangs pour les betteraves / 8 rangs pour le maïs), accueille un micro-granulateur et un fertiliseur frontal, l’ensemble bénéficiant d’un entraînement électrique de la distribution.

Lemken : contre les pierres et les racines

Labour. Une nouvelle sécurité non-stop (Optistone) équipe les charrues Juwel, Diamant et Titan. Le système est doté de rotules radiales qui garantissent la stabilité du corps de la charrue (avec attelage trois-points) pendant les déclenchements, à la force ajustable en continu depuis le tracteur.

Semis en ligne. Le semoir pneumatique Solitair 9 Plus Duo (3 et 4 m de largeur de travail) profite d’une double trémie pour l’implantation de façon simultanée de semences, d’engrais ou de cultures dérobées. La trémie de 1 850 litres est modulable en deux parties égales ou dans une répartition 60/40. L’épandage des produits peut être combiné ou indépendant. En outre, la trémie frontale Solitair 23 Plus utilise une communication Isobus pour les réglages de la densité du semis et la coupure de tronçons. Elle s’associe avec une herse rotative (Zirkon 12 K) et une barre de semis Optidisc 25 de 3 à 6 m fixe et repliable.

John Deere : la X 9 de tous les plus

Moissonneuse-batteuse. Avec la X 9, le constructeur américain dispose depuis peu d’une nouvelle machine haut de gamme, aux performances qu’il annonce supérieures à la S 790, jusqu’à présent le modèle le plus imposant de ses moissonneuses-batteuses. John Deere fait valoir que la X 9 a été spécialement développée pour répondre aux conditions de récolte difficiles en Europe. Elle est pourvue d’une coupe à tapis – également disponible pour la série S – d’une largeur de 15,20 m qui, selon le constructeur, conduit à un débit de 1 000 q par hectare. Son niveau de productivité et de rendement est dû à un châssis large et articulé, à une amélioration du flux de récolte et à des organes surdimensionnés – convoyeur, largeur interne de travail ( 1 720 mm), zones de battage actif (4 m2) et de séparation du rotor (22 m2) ; caisson de nettoyage (7 m2). Le moteur développe (puissance maximale) 639 ch (X 9 1000) et 700 ch (X 9 1100).