Au champ : réglages de l’effeuilleuse et des scalpeurs

La hauteur d’effeuillage et le scalpage doivent être réglés sur les betteraves les plus émergentes. Ils doivent être ajustés pour chaque parcelle, afin de tenir compte de la variété, de la préparation de sol et des conditions de croissance.

Le tableau ci-dessous reprend les réglages des organes d’effeuillage et de scalpage selon les observations réalisées. Pour contrôler facilement la qualité du travail, il est recommandé de lever le bâti arracheur et de reculer de quelques mètres. Idéalement, le réglage devra permettre d’avoir moins de 20 % de betteraves avec pétioles et moins de 10 % de betteraves surdécolletées.

Arrachage et nettoyage : adapter les réglages aux conditions

Les réglages des organes d’arrachage et de nettoyage de la machine sont à adapter afin de trouver le bon compromis entre les pertes, la tare terre et les blessures, en tenant compte des conditions pédoclimatiques et du délai avant l’enlèvement du silo.

En conditions sèches, l’objectif est de limiter les pertes et les casses de betteraves. La profondeur d’arrachage devra être augmentée pour limiter la casse de pivots. L’intensité du nettoyage sera, quant à elle, à diminuer en ajustant la vitesse des turbines et la hauteur des grilles. Des tôles ou des bavettes en caoutchouc pourront être installées pour réduire la casse dans les organes de nettoyage.

En conditions dégradées à difficiles, il s’agit de trouver un compromis entre tare-terre, perte par casse et blessure des betteraves. La profondeur d’arrachage devra être réduite pour monter moins de terre, mais sans générer de casses systématiques de pivots. L’intensité de nettoyage sera augmentée en montant les grilles, tables à rouleaux et turbines, ainsi que leur vitesse (sans aller trop loin dans la casse). Une partie des grilles pourra être remplacée par des queues de cochon. L’efficacité des grattoirs et autres déboureurs est à contrôler.

Pression des pneumatiques

La première étape est de vérifier la pression de gonflage des pneumatiques selon la charge à l’essieu et les indications du constructeur. Un bon gonflage assure l’équilibre de la machine par rapport au sol et le travail des éléments d’effeuillage et d’arrachage à l’horizontale.

Effeuilleuse et scalpeurs

La hauteur des roues de jauges et l’horizontalité de l’effeuilleuse se contrôlent sur un sol plat, pour permettre un travail correct des scalpeurs.

L’état des fléaux ou des couteaux doit être contrôlé en comparaison avec un neuf.
Des fléaux en bon état réduiront les vibrations et la consommation de la machine.

Sur les scalpeurs, l’état des roulements et des peignes doit être contrôlé. Selon leur matière et leur usure, les couteaux doivent être aiguisés ou changés avant la campagne.

Bâti arracheur

La position du bâti doit être vérifiée par rapport au sol.

L’usure des socs et des grilles doit être contrôlée en comparaison avec un élément neuf. L’écartement entre eux doit également être surveillé.

Les bâtis à disques doivent tous toucher le sol ainsi que l’extrémité des patins les plus en arrière.

Le diamètre des roues Oppel est à comparer avec les cotes d’usure du constructeur.

Tables à rouleaux et tapis

La position des rouleaux et leurs écartements doivent être réglés aux conditions de début de campagne pour limiter la casse de betteraves.
En conditions plus humides, les réglages seront éventuellement modifiés pour réduire la tare terre.

L’usure des bandes et des galets de tapis est à contrôler.

La vitesse du tapis sous cabine est à ajuster pour déposer les betteraves sur la turbine sans les projeter sur le centre de celle-ci.

Turbines

Les turbines situées derrière le bâti arracheur doivent être positionnées à 7-8 cm au-dessus du sol. Les espacer suffisamment permet d’éviter la casse tout en limitant les pertes.

L’usure des grilles et des queues de cochon doit aussi être contrôlée. Leur nombre et leur position sont à adapter selon les conditions et le nettoyage souhaité.

Système de guidage

Le bon état des palpeurs permettant le suivi des rangs de betteraves est à vérifier.

La hauteur du détecteur de feuilles doit être réglée selon la quantité de feuilles de l’année. Sa largeur est réglable selon l’usure, les conditions de récolte ou en cas de changement de culture.

L’usure du détecteur de racines est à contrôler et sa largeur doit être adaptée à la culture.

Optimiser les réglages à la récolte pour minimiser les pertes avec le Glanomètre

Le Glanomètre est une application permettant aux agriculteurs et aux chauffeurs d’estimer au champ les pertes de récolte lors de l’arrachage. L’application est divisée en deux modules : l’un pour les pertes de betteraves entières, l’autre pour les pertes par casse du pivot.

Pour la perte de betteraves entières, l’utilisateur glane et compte le nombre de betteraves laissées ou perdues sur les 6 rangs et sur une longueur choisie (par exemple 7 mètres).
Il renseigne le nombre de betteraves par classe de diamètre. Le Glanomètre estime alors le rendement perdu par hectare.

Pour les pertes par casse de pivot, l’utilisateur observe les betteraves sur le silo ou dans la trémie et estime le pourcentage de betteraves qui ont un diamètre de casse inférieur à 2 cm. L’application calcule ensuite une estimation du rendement perdu par hectare.

Lors de la récolte, il est nécessaire d’adapter le réglage selon les conditions rencontrées dans la parcelle et selon le délai avant l’enlèvement du silo. Grâce au Glanomètre, il est possible de tester différents réglages et d’en mesurer le résultat directement dans la parcelle.