Près de neuf mois après son arrivée aux commandes de Tereos, la nouvelle équipe dirigeante commence à faire le ménage dans les activités. Le groupe coopératif a annoncé le 15 septembre dans un communiqué la cession au groupe YKA de ses parts dans son activité amidonnière en Chine. Il se sépare ainsi de ses participations de 49 % dans ses sociétés communes chinoises d’amidon créées en 2012 et 2013 avec le groupe agro-industriel YKA, dont le siège est basé en Chine.

Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Tereos précise que la réalisation de cette opération est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence.

Avec cette première cession depuis son arrivée à la présidence fin décembre 2020, Gérard Clay confirme ainsi sa volonté de recentrer le groupe sur des activités stratégiques rentables, autour de trois piliers : les activités liées à la betterave en Europe, les activités liées à la canne au Brésil et les activités amidon et produits sucrants en Europe. La Chine ne faisait clairement plus partie des nouvelles priorités du groupe.